Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

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Membre permanent

Bénédicte BONNEMASON

Coordonnées :
Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.50.25.26
Mél :
Benedicte.Bonnemason@ehess.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Fonction

Chargée de ressources documentaires
- en charge du Chantier du Catalogue du conte populaire français
- responsable du centre de documentation du Centre d’anthropologie sociale (LISST-CAS)
- référente HAL et IST (Information Scientifique et Technique) pour le LISST

Corps

Ingénieure d'Etudes EHESS LISST

Discipline(s) enseignée(s)

1) Documentation, méthodologie documentaire 2) Anthropologie de l’Europe

Thèmes de recherche

- La musique « traditionnelle » en France : renouveaux et patrimonialisation (XIXe-XXIe)
- La transmission du costume « traditionnel » en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) du XIXe siècle à nos jours : transmission familiale et processus de folklorisation.

Activités / CV


Formation


- 2009 : Doctorat d’Anthropologie sociale et historique (EHESS, Toulouse).
- 1988 : Diplôme universitaire de technologie (DUT), Carrières de l’information, option documentation (IUT, Bordeaux).

Enseignement

1) Documentation, méthodologie documentaire

Depuis 2001 : IUT A Paul Sabatier, Département Information-Communication, option InfoNum. Cours Le patrimoine sonore numérisé (filière Information numérique - étudiants de 2e année).

Depuis 2013 : Université Toulouse Jean Jaurès. Master 1 Anthropologie sociale et historique. UE Méthodologie. Cours Techniques et ressources documentaires en anthropologie.

2) Anthropologie de l’Europe

Depuis 2016 : Université Toulouse Jean Jaurès. Master 1 Anthropologie sociale et historique. UE 702 Anthropologie de l’Europe. Cours Le renouveau de la musique « traditionnelle » dans le Sud-Ouest de la France à partir des années 1975.

Sélection de publications

1) Processus de relance de la musique et de la danse « traditionnelles » (XIXe-XXIe), processus de folklorisation, costume populaire

2012. Avec Marlène Albert-Llorca. « La jupe rouge de l’héritière : un costume "traditionnel" de la vallée d’Ossau ». Clio : Histoire, femmes et sociétés. 2012, n° 36, p. 167-181. [En ligne].

2011. « Fabriquer pour devenir musicien ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 2011, n° 67, p. 40-43.

2009. « Quand de jeunes musiciens s’improvisent facteurs d’instruments pour réinventer la musique traditionnelle… » Midi-Pyrénées Patrimoine. Hiver 2009-2010, n° 20, p. 50-53.

2004. « Processus de relance d’un instrument de musique traditionnelle : la cornemuse en France ». In Bromberger, Christian, Chevallier, Denis, Dossetto, Danièle, dir. De la châtaigne au Carnaval : relances de traditions dans l’Europe contemporaine. Actes des journées d’étude, Aix-en-Provence, 17-18 septembre 1999. Die (26) : Éditions A Die, 2004, p. 113-120.

2) Littérature orale, conte populaire

2013. Avec Sylviane Bonvin-Pochstein et Claudine Jacquet. Sous la dir. d’Évelyne Ugaglia. Une odyssée musicale. Toulouse : Musée Saint-Raymond, musée des Antiques, 2013. 112 p. (Catalogue d’exposition)

2001. « La mémoire orale cévenole : entretien avec Pierre Laurence ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 2001, n° 48, p. 4-15.

1998. « La collecte des chants et des contes en Cévennes : entretien avec Jean-Noël Pelen ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 1998, n° 36, p. 26-31.

3) Documentation, traitement du patrimoine oral

2002. Avec Véronique Ginouvès. « Les phonothèques de l’oral : collecter, documenter et valoriser les musiques traditionnelles ». BBF : bulletin des bibliothèques de France. 2002, n° 2, p. 60-65. [En ligne].

2001. Avec Véronique Ginouvès et Véronique Pérennou. Guide d’analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données. Parthenay : Modal ; Paris : AFAS, 2001. 186 p. [Traduit en espagnol : Colombia : Ministerio de Cultura, 2007].