Coordonnées

Corps

Doctornte LISST-Cas

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Discipline(s) enseignée(s)

Premier semestre 2018 : chargée de TD (en tant que doctorante CDU avec avenant d’enseignement) en Licence Science de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie :

·      Méthodologie du Travail Universitaire – Licence 1

·      Construction d’un projet d’enquête – Licence 2

·      Grands courants et concepts – Licence 2

Thèmes de recherche

Discours sorcellaires en pays éwé (Sud-Ouest du Togo)

Activités / CV

FORMATIONS ET DIPLÔMES
2017 : Inscription en doctorat d’Anthropologie Sociale et Historique, Université Toulouse Jean Jaurès, avec un CDU, école doctorale TESC, laboratoire LISST-CAS, sous la direction de Michael HOUSEMAN, Directeur d’étude à l’EPHE, IMAf et de Laurent GABAIL, MCF à l’Université Toulouse Jean Jaurès, LISST-CAS
2016 – 2017 : Master 2 d’Anthropologie Sociale et Historique, Université Toulouse Jean
Jaurès – note : 18/20 (mention très bien)
2015 – 2016 : Master 1 d’Anthropologie Sociale et Historique, Université Toulouse Jean
Jaurès – note : 17/20 (mention très bien)
2015 : Licence d’anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès – moyenne : 15,54/20
(mention bien)
• 2012 – 2013 : L1 Sociologie à l’Université Paul Valéry, Montpellier – moyenne :
15,70/20
• 2013 – 2014 : L2 Sociologie-Anthropologie en échange CREPUQ à l’Université
du Québec à Chicoutimi – moyenne : 15,30/20
• 2014 – 2015 : L3 Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie à l’Université
Toulouse Jean Jaurès – moyenne : 15,59/20
2012 : Baccalauréat série scientifique spécialité physique, Lycée Jean Monnet, Montpellier
(mention très bien et section anglais européen)
ENQUÊTES DE TERRAIN
2013 : Pré-terrain d’un mois dans le village d’Hanyigba-Todzi au Togo.
2013-2014 : Réserve Mashteuiatsh, communauté Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami), Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec)
2014-2015 : Foyer Logement Claires Fontaines, maison de retraite à Castanet-Tolosan
2016-2017 : Deux terrains de trois et deux mois dans le village d’Hanyigba-Todzi et la ville de Kpalimé, au Sud-Ouest du Togo, en pays éwé. Recherches sur les discours sorcellaires dirigées par Laurent GABAIL (LISST-CAS)
2017-2018 : Terrain de cinq mois dans le village d’Hanyigba-Todzi et la ville de Kpalimé, au Sud-Ouest du Togo, en pays éwé. Recherches sur les discours sorcellaires dirigées par Michael HOUSEMAN (IMAf) et Laurent GABAIL (LISST-CAS)
2019 : Terrain de cinq mois (de mars à juillet) en prévision dans le village d’Hanyigba-Todzi et la ville de Kpalimé, au Sud-Ouest du Togo, en pays éwé. Recherches sur les discours sorcellaires dirigées par Michael HOUSEMAN (IMAf) et Laurent GABAIL (LISST-CAS)
PARTICIPATION À DES SÉMINAIRES DE RECHERCHE
14 novembre 2016 : Discutante lors de la journée d’étude « L’apparent et l’invisible », organisée par les étudiants inscrits en M1 ASH à partir de leur enquête collective en pays d’Olt et d’Aubrac.
13 décembre 2016 : Présentation d’un pecha-kucha sur l’espace à l’Ecole d'Architecture de Toulouse, « Les modes d’habiter chez les Éwé, entre tradition et modernité ». Rencontre entre les étudiants en anthropologie et en architecture organisée par Patrick Perez.
16 décembre 2016 : Présentation de mes recherches sur la sorcellerie chez les éwé du Sud-Ouest du Togo, dans le cadre du séminaire « Anthropologie spécialisée »
8 novembre 2018 : Présentation d’une étude de cas ethnographique : Confessions d’une « sorcière » et interprétations contradictoires : entre folie, ensorcellement et culpabilité, dans le cadre du séminaire « Anthropologie de l’Afrique » animé par Laurent GABAIL
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
2016, DESQ C., « En Afrique c’est l’envie, l’envie toujours », La sorcellerie chez les Éwé du Sud-Ouest du Togo, mémoire de M1 ss dir. L. Gabail, Université Toulouse Jean-Jaurès.
2017, DESQ C., Le pasteur et la commerçante : figures sorcellaires contemporaines, Pentecôtisme et distinctions genrées en pays éwé (Sud-Ouest du Togo), mémoire de M2 ss dir. L. Gabail, Université Toulouse Jean Jaurès.
EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT
Premier semestre 2018 : chargée de TD (en tant que doctorante CDU avec avenant d’enseignement) en Licence Science de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie :
• Méthodologie du Travail Universitaire – Licence 1
• Construction d’un projet d’enquête – Licence 2
• Grands courants et concepts – Licence 2

LANGUES
Français : langue maternelle
Anglais : Niveau C1 (section anglais européen collège et lycée)
Espagnol : Bon niveau
Éwé : Bonnes notions (apprentissage personnel avec livre et l’aide d’une amie togolaise et trois séjours au Togo d’une durée totale de onze mois entre 2013 et 2018)
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Informatique : Word, Open Office, Power Point, Excel et Internet.
Travail en équipe.
Qualités : sérieuse, ponctuelle, assidue, responsable, organisée, efficace, patiente, digne de confiance, à l’écoute, honnête, capacité d’adaptation, déterminée.

Publications extraites de HAL