Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Autres infos > Annuaire

Membre non permanent

Stéphanie PINEL JACQUEMIN

Stéphanie Pinel Jacquemin

Stéphanie Pinel Jacquemin

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche Bureau B214 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
B214
Mél :
pinel-jacquemin@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Fonction

Chargée de recherche en Psychologie du développement

Corps

Chercheuse CNRS contractuelle LISST-Cers

Thèmes de recherche

Développement de l'enfant en contexte d'adversité
Attachement parent-enfant dans une approche écosystémique
Relations familiales (conjugales, coparentales, parent-enfant, fraternelles)
Placement des fratries
Précarité
Handicap rare
Projet de vie et prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique
ou paucirelationnel

Activités / CV

Articles parus ou à paraitre dans des revues indexées (Inist-CNRS, ISI, PsycInfo, Current Contents, Medline)
Dayan, C., Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. (2011). Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique. Bulletin de psychologie, 64(4), 329- 337.
Kettani, M., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2011). L’adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l’engagement paternel. Empan, 84, 139-144.
Pinel-Jacquemin, S. (2012). L’approche systémique de l’attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ? Devenir, 24(4), 301-314.
Pinel-Jacquemin, S., Chéron, J., Favart, E.., Dayan, C., & Scelles, R. (2012). Sibling Violence and joint placement: a review of the literature. Early Child Development and Care, 183(7), 963-980.
Pinel-Jacquemin, S., & Kettani, M. (2011). Au-delà de la dyade : quelle influence du système familial sur le lien d’attachement parent-enfant? A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112/113, (23, Tome II), 175- 180.
Pinel-Jacquemin, S., & Scelles, R. (2012). La violence fraternelle existe : ne la banalisons pas ! Revue Québécoise de Psychologie, 33(3), 187-212.
Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2009). Système familial et attachement parent-enfant : revue de la question. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 57(3), 167-172.
Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Système familial et relations d’attachement parents-enfants perçus par deux enfants d’une même fratrie. Enfance, 2, 147-165.
Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (Déc. 2014). Adversités précoces et santé physique et mentale à l’âge adulte. Bulletin de Veille Scientifique, 25, 86-89. ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/BVS-mg-025-Pinel- Jacquemin_Zaouche-Gaudron.pdf
Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2017). Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité. Enfance, 1,105-122.
Pinel-Jacquemin, S., Zaouche Gaudron, C., & Troupel, O. (2009). Attachement Père-Enfant et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, 54, 307-322.
Pinel-Jacquemin, S., Zaouche Gaudron, C., Troupel, O., & Raynaud, J. P & Kelly-Irving, M. (2016). Adversités, enfance et famille : les apports de l’approche écosystémique. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(2), 93-111.
Troupel-Cremel, O., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (Juin 2009). Fratrie et Violence intrafamiliale : la fratrie obstacle ou ressource pour l’enfant ? Archives de Pédiatrie, 16(6), 943-945.
Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Troupel-Cremel, O. & Scelles, R. (2016). Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle. Recherche-action menée auprès de SOS Village d’Enfants. Inventory and analysis of tools examining the quality of sibling relationships. Pratiques Psychologiques. doi:10.1016/j.prps.2016.03.002

Soumis ou en révision dans des revues indexées (Inist-CNRS, ISI, PsycInfo, Current Contents, Medline)
Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., & Kelly-Irving, M. (en révision). Devenir et être parent en situation de précarité. Bulletin de Psychologie.
Pinel-Jacquemin, S., Boissel, A. (soumis). Patients in minimally conscious state or in a vegetative state: literature review of the psychological, social and professional impacts on the caregivers. Journal of Health Psychology.
Pinel-Jacquemin, S., Boissel, A. (en cours). Patients in minimally conscious state or in a vegetative state: literature review of the psychological and professional impacts on the nursing staff. Journal of Health Psychology.
Articles parus ou à paraitre dans des revues internationales ou locales
Pinel-Jacquemin, S., Paul, O., & Zaouche Gaudron, C. (2016). Parentalité et séparation
conjugale en situation de précarité. L’Observatoire, 87, 48-52.
Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2013). Siblings: parent-child attachments, perceptions, interaction and family dynamics. Journal of Commnications Research, 5, 1-30.
Articles parus ou à paraitre dans des revues nationales ou locales
Pinel-Jacquemin, S. (2007). Sous la direction de Gérard Neyrand (2006). Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance. Paris, La Découverte. Collection : Sur le vif. 126 p. Empan, 67, 164-165.
Chapitres d’ouvrage
Pinel-Jacquemin, S., & Troupel-Cremel, O. (2013). Education familiale et types de fratries. In G. Bergonnier-Dupuy, P. Durning, & H. Milova (Eds.). Traité de l’éducation familiale (pp. 169-187). Paris : Dunod.
Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Siblings: Parent-Child Attachments, Perceptions, Interaction and Family Dynamics. In N. Gotsiridze-Columbus (Ed.), Siblings: Social Adjustments, Interaction and Family Dynamics. New York: Nova Sciences Publishers, Inc.
https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=34478
Pinel-Jacquemin, S. (2010). Les relations d’attachement. In C. Zaouche Gaudron (Ed.), Le Développement social de l’enfant, (pp.32 -37). Paris : Dunod, Collection Les Topos (2è édition).


Informations complémentaires

Dossiers thématiques
Pinel-Jacquemin, S. (2017). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel. Etat de l’art portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc.). Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, Avril 2017.
Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci-Relationnel dans les unités dédiées : Regards croisés des familles et des professionnels. Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche couvrant les questions de diagnostic et prévalence, du projet de vie et des répercussions psychologiques sur l’entourage et le personnel soignant. Site et financement Firah, en partenariat avec UNAFTC, France Traumatisme Crânien et Université de Rouen.
http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/evc-epr/evc-epr-rl-pdf.pdf
Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard.
https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/sante-des-eleves/
Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves en situation de précarité : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard.
https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/enfants-en-situation-de-precarite/
Pinel-Jacquemin, S., & Savard, N. (2010). L’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.24-43). Observatoire National de l’Enfance en Danger.
http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle- au-service-protection-lenfance
Pinel-Jacquemin, S. (2010). Outils de mesure de l’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.9-23). Observatoire National de l’Enfance en Danger.
http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle- au-service-protection-lenfance
Rapports d'activités
Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel : Phase exploratoire : Les focus groups et le travail sur les thématiques à interroger. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.

Pinel-Jacquemin, S. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel : Recherche bibliographique portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc. Document provisoire - Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.
Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie thématique. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 13 Mars 2015.
Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie de base. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015.
Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Etat de la question à partir de la littérature scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015.
Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2014). Proposition d’un modèle d’adversité-adaptation en psychologie. Rapport intermédiaire, INSERM, Incorporations Biologiques et Inégalités Sociales de Santé, financement ANR, 24 Mars 2014.
Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2010). Améliorer l’accompagnement des enfants pendant le placement : pour une meilleure analyse de la dimension fraternelle. Rapport terminal, SOS Villages d’Enfants et Observatoire National de l’Enfance en Danger, Octobre 2010.
file:///C:/Users/jacquemin/Downloads/rapport%20final%20sos%20ao2008%20(1).pdf
Scelles, R., Favart, E., Cheron, J., & Pinel-Jacquemin, S. (2008). Accueil conjoint des fratries. Analyse de la littérature en sciences humaines et sociales. Rapport Terminal, SOS Villages d’Enfants et Fondation de France, Septembre 2008.
Zaouche-Gaudron, C., Euillet, S., & Pinel-Jacquemin, S. (2007). Recensement critique des instruments de recherche validés en langue française en psychologie du développement : Bilan sur 10 ans (1995 à 2005). Rapport terminal, Observatoire National de l’Enfance en Danger, ONED, 10 janvier 2007.
http://www.oned.gouv.fr/appel-offre/analyse-critique-litterature