Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Autres infos > Annuaire

Membre permanent

Francois SICOT

photo_sicot

photo_sicot

Coordonnées :
Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.50.41.18
Mél :
francois.sicot@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Fonction

Professeur en Sociologie de la santé, de

Corps

Professeur UT2J LISST-Cers

Thèmes de recherche

Sociologie de la santé

Sociologie de la déviance et des problèmes sociaux

Activités / CV

RECHERCHES EN COURS

Parcours de soins et systèmes locaux de prise en charge : une comparaison entre territoires et établissements (2012-2014)

L’objectif de cette recherche de 24 mois est de comparer des parcours de prise en charge en psychiatrie sur deux territoires (le département de l’Ariège et l’agglomération toulousaine en Haute Garonne) et dans 17 établissements dont trois CH publics. Il s’agit d’expliquer et de comprendre des parcours en psychiatrie en tenant compte à la fois des systèmes locaux de prise en charge et de la logique des acteurs. Un autre objectif est de réaliser une analyse des conditions institutionnelles et pratiques de la production des données statistiques, médico-administratives (PMSI psychiatrie) dans les établissements afin d’évaluer leurs intérêts et limites pour la recherche.

Santé mentale et culture

Une première recherche, avec Slimane Touhami a consisté à étudier le rapport des professionnels de la psychiatrie face à la culture de leurs patients étrangers ou d’origine étrangère. In fine, en l’absence de formation sur ces questions, les discours et les pratiques sont apparus relèver en bonne partie des conceptions explicites ou implicites qu’ont les professionnels/citoyens du vivre ensemble et de la place à attribuer à la diversité culturelle dans la société française. C’est la part du politique dans le soin. Le rejet du culturalisme n’empêchant pas le culturalisme mais produisant un impensé qui se résout (tant bien que mal ?) dans la pratique.

Une seconde recherche, avec Slimane Touhami, a consisté à enquêter sur le pluralisme thérapeutique de patients de psychiatrie originaires du Maghreb. Les pratiques traditionnelles et les experts de quoi, de qui parle t-on ? Le temps et les logiques des recours, les mobilités thérapeutiques.

La suite de ces premières enquêtes est en cours de problématisation.


ENCADREMENT DE THÈSES

Tristan Salord, « Les dispositifs de prise en charge locaux de la perte d’autonomie »

Véronique Feyfant, « L’infirmière libérale, son rôle dans la prise en charge de la dépendance à domicile »

Lise Dassieu, « Les médecins généralistes et la substitution aux drogues »

Tristan Renard, « La prise en charge des criminels sexuels : naissance d’une criminologie française ? »

Jules Tombelle, « Les neurosciences et l’imagerie médicale. Ethnographie d’un service de CHU » [Avec Michel Grossetti]

Simon Senghor, « Les prises de décisions thérapeutiques dans les situations d’insuffisance rénale chronique ».

Morgane Delmas, « L’émergence de la dyspraxie et les modalités de sa prise en charge »


DERNIÈRES PUBLICATIONS

Parron A., Salord T., Sicot F.,(2014) "Quelle méthode pour une recherche engagée ?", Question de méthode, Mondes sociaux, Juin.

Sicot F., Touhami S. (2014), « Troubles mentaux, santé mentale et mobilités en France et au Maghreb. Entre pluralisme et globalisation », Horizons Maghrébins, n° 70.

Sicot F., Mercadier C., Drulhe M., (2014) Sociologie, Anthropologie et soins. Formations aux métiers du soin et de la santé, Séli Arslan.

Rolland C. Sicot F. (2012), « Les recommandations de bonne pratique en santé. 
Du savoir médical au pouvoir néo-managérial », Gouvernement et action publique, n° 3, Juillet-septembre, 53-76.

Drulhe M., Sicot F. (dir.) (2011), Santé en société. Les configurations de la santé, de la maladie et du soin. Presses Universitaires du Mirail.

Sicot F., (2010) « Décider d’une orientation ou d’une adaptation scolaire. Eléments pour une analyse d’un dispositif de jugement », Actes du colloque international, Actes éducatifs et de soins. Entre éthique et gouvernance,, octobre.

http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=498

Renard T., Saetta S., Sicot F., (2010) « Les usages des expertises psy au procès d’assises et les définitions pratiques de la responsabilité », Déviance et société, Vol. 34, n°4, 647-669.

Sicot F., (2009) « Une reconfiguration du traitement des déviances juvéniles au tournant des années 1990 : vers un accroissement généralisé de l’encadrement », in Caron J.C., Stora-Lamarre A. (dir.), Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXè-XXIè), Presses Universitaires de Franche-Comté.

Parron A., Sicot F. (2009) « Devenir adulte dans un contexte de troubles psychiques ou les incertitudes de l’autonomie, Revue française des affaires sociales, 187-203.

Sicot F., (2009) « Urgences pédo-psychiatriques : resituer les crises dans le contexte organisationnel », EMPAN, n° 75, sept., 53-60

Y. Cartuyvels F. Sicot, A. Wyvekens (Dir.), B. Champetier, M. Van de Kerchove T. Renard, S. Saetta (2009) Soigner ou punir ? Les déterminants de l’expertise psychiatrique et de son devenir. Comparaison France, Belgique, Luxembourg, Rapport de recherche IHESI.