Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Axes de recherche

axe « ENVIES : ENVIronnement Et Sociétés »

Dans des domaines aussi variés que le changement climatique, la prévention des désastres ou la protection des ressources et des personnes (enjeux sanitaires), la sobriété ou la transition énergétique et écologique, les dynamiques urbaines et la nature en ville, les espaces ruraux et les conflits fonciers, les modes d’usage des ressources et les rapports à la pénurie, etc., l’environnement en questions donne lieu à des négociations, des arbitrages et des stratégies plus ou moins territorialisés qui mobilisent différentes échelles. Plus généralement, il donne lieu à des modalités d’action collective mais aussi à la conjugaison de logiques individuelles qui sont la marque d’une forme de réflexivité, voire d’une nouvelle éthique qui structure les interactions entre les sociétés et leur(s) environnement(s).

La recherche (plus ou moins proche de l’action) sur l’environnement prend des visages différents au sein du LISST. Elle se fait notamment entre production de connaissance, initiatives citoyennes et action publique, et mobilise des approches au croisement de plusieurs disciplines (géographie, anthropologie, sociologie, économie, climatologie, etc.). Aussi, la volonté d’améliorer notre compréhension des interactions entre les sociétés et leur(s) environnement(s) fédère en premier lieu les chercheur.e.s participant à cet axe, confronté.e.s à la tension entre, d’une part, la physicalité du milieu et des phénomènes biophysiques et d’autre part, les représentations qui sont construites et projetées sur et/ou à partir de ces objets.

L’approche de l’environnement en termes de construction sociale est le point de départ commun du collectif de l’axe. Les échanges lors des activités centrales de l’axe (3 ou 4 RDV par an) n’ont pas vocation à une trop grande spécialisation. Ils tiendront compte néanmoins de 4 grandes entrées, ou interrogations, susceptibles d’intéresser chacun.e d’entre nous :
- Théorique (définition, termes employés, modèles conceptuels, etc.)
- Méthodologique (pratique de la recherche, observation, participation, action, etc.)
- Epistémologique (autour du statut de la connaissance produite, de la réflexivité, du rôle dans le monde social de la recherche en SHS sur l’environnement, etc.)
- Opérationnelle (alors que la recherche sur l’environnement est souvent attendue dans ce registre, etc.)
Au cours des activités centrales de l’axe environnement, une attention particulière sera apportée à tout ou partie de ces 4 entrées, quel que soit le contenu thématique des activités.

Séminaires de recherche de l'axe ENVIES