Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Equipes de recherche > Centre Interdisciplinaire d'Etudes Urbaines (CIEU) > Annuaire

Membre permanent

Sinda HAOUES-JOUVE

ss

ss

Coordonnées :
Maison de la Recherche - 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Bureau :
B426
Téléphone :
05 61 50 35 74
Mél :
sinda.haoues-jouve@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/sinda-haoues-jouve
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
Département Géographie - Aménagement - Environnement

Discipline(s)

Aménagement de l'espace, urbanisme, GEOGRAPHIE HUMAINE, ENVIRONNEMENT

Fonction

Maître de conférences en Urbanisme et Aménagement

Corps

Maîtresse de Conférences UT2J LISST-Cieu

Thèmes de recherche

Ville durable, environnement urbain et cadre de vie

Climat, planification et aménagement urbains

Services urbains et gestion urbaine

Activités / CV

Projets de recherche en cours

2017-2020 : Participation au projet ADEME PAENDORA "Planification, Adaptation et Energie: Données territoriales et accompagnement", Appel MODEVAL 2017-5.


2012-2017 :
Responsable scientifique de l’ANR EUREQUA « Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers »

Le projet de recherche EUREQUA -coordonné par le LISST- bénéficie d’un financement de l’ANR dans le cadre de l’appel à projets Bâtiments et villes durables 2011. Il questionne les enjeux de la requalification environnementale du cadre de vie urbain à l’échelle des quartiers. Il adopte une approche méthodologique originale qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire associant géographes, sociologues, physiciens de l’atmosphère, acousticiens et architectes, en collaboration avec des responsables du cadre de vie urbain. La question de recherche est : Comment faire émerger une conception de la qualité environnementale du cadre de vie qui articule une réflexion renouvelée sur : a) la matérialité de l’environnement urbain ; b) les approches sensible et sociale de la relation à l’environnement ?
 

2014-2018 : ANR MAPUCE - Modélisation Appliquée et droit de l’Urbanisme : Climat urbain et Énergie

Le projet MApUCE est coordonné par le laboratoire GAME. Il débutera en mars 2014 pour une durée de 4 ans. Il bénéficie d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre de l’appel à projets Bâtiments et Villes Durables 2013.

Le projet MApUCE vise à intégrer dans les politiques urbaines et les documents juridiques les plus pertinents des données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie. On s’attachera tout d’abord à obtenir ces données quantitatives, pour n’importe quelle ville de France et ce jusqu’à l’échelle des quartiers, à partir de simulations numériques, puis à définir une méthodologie pour les intégrer dans les documents juridiques et les politiques urbaines.

 

Projets de recherche passés

2011-2012 : Projet « Confort Climatique urbain ». Programme POPSU 2
Toulouse Programme dirigé pour Toulouse par Fabrice Escaffre (LISST) et financé par le PUCA et Toulouse Métropole dans le cadre du programme POPSU 2 (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaine)


2009-2010 :
« Formes urbaines, modes d’habiter et climat urbain dans le périurbain toulousain. Projet exploratoire de recherche interdisciplinaire »
Projet financé dans le cadre de l’appel à projets 2008 du PIRVE (Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement), CNRS-MEEDDAT. Partenaires impliqués : LISST (porteur), GAME, GEODE, LRA

 


Informations complémentaires

Sélection de publications

Berry-Chikhaoui I. Dorier E., Haouès-Jouve S. eds, (2014), « La qualité environnementale en milieu urbain, évaluation pluridisciplinaire », Méditerranée : Revue géographique des pays méditerranéens, PUP, n°123. https://mediterranee.revues.org/7291 (publié en sept 2015)

Berry-Chikhaoui I., Dorier E., Haouès-Jouve S., Dario J., (2014), "La qualité environnementale en milieu urbain, évaluation pluridisciplinaire, introduction", Méditerranée : Revue géographique des pays méditerranéens, PUP, n°123, pp. 3-11.  https://mediterranee.revues.org/7326  (publié en sept 2015)

Berry-Chikhaoui I., Dorier E., Haouès-Jouve S., Flamand A., Chouillou D., Hoornaert S., Marry S., Marchandise S, Richard I., Rouquier D, Rouyer A., (2014), "La qualité environnementale au prisme de l’évaluation par les habitants. L’effet de quartz des disparités territoriales", Méditerranée : Revue géographique des pays méditerranéens, PUP, n°123, pp.89-108. (publié en sept 2015)