Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Equipes de recherche > Dynamiques Rurales > Présentation de l'équipe

Dynamiques Rurales en savoirs plus

Dynamiques Rurales est une équipe pluridisciplinaire qui se compose de chercheurs et enseignants-chercheurs répartis en 4 disciplines : géographie, sociologie, économie et gestion.

Notre équipe se fédère autour d’un même paradigme, le rural, comme raison pratique et outil heuristique, qu’elle aborde selon des objets pluriels, les ruralités, en tant queterritoires construits dotés d’attributs spécifiques.

Son positionnement scientifique se décline autour de questionnements sur le renouvellement de la conception même de ruralité pour comprendre comment de nouvelles dynamiques et de nouvelles structurations redonnent sens aux attributs de la ruralité en les plaçant dans des combinaisons inédites ou originales pour répondre aux défis :
de la globalisation, 
de la solidarité et de la transmission entre générations, 
de la production et de la sécurité alimentaire 
du changement climatique, de la gestion des ressources
de la gouvernance, des changements institutionnels et des enjeux de pouvoir

Depuis sa création, Dynamiques Rurales a pris le parti de développer un lien fort entre recherche et formation. 
Très largement composée d’enseignants-chercheurs, Dynamiques Rurales s’est beaucoup investie dans le développement et le soutien de formations liées à la ruralité. Cette implication est aujourd’hui visible à travers le réseau des parcours de formation dans lesquels l’équipe est impliquée.

Les orientations de recherche de Dynamiques Rurales sont également très marquées par une volonté de coopération Nord-Sud. Les thématiques abordées par l’équipe touchent les espaces ruraux tant du Nord que du Sud comme en témoigne la multiplicité des terrains de recherche. Cette volonté constante de coopération Nord-Sud trouve aujourd’hui un aboutissement dans le grand nombre de partenariats tissé par l’équipe.

L’originalité de l’approche de Dynamiques Rurales s’exprime également à travers des innovations méthodologiques. A ce titre, l’écriture filmique constitue un mode d’écriture scientifique valorisé et développé au sein de l’équipe, en particulier pour son adéquation à rendre compte des complexités liées à l’étude des ruralités.
La production cinématographique occupe une place centrale dans la société contemporaine et elle est à ce titre un objet d’étude des sciences humaines et sociales. Si le cinéma est désormais considéré comme un outil pédagogique, trop souvent, cependant, on lui assigne pour seule fonction de "faire voir" une réalité dont il reviendrait au texte de transmettre l’analyse. Les travaux menés au sein de Dynamiques Rurales montrent qu’il est aussi un outil de recherche à part entière, un moyen d’explorer le champ social dans toute sa complexité et de contribuer à son intelligibilité.