Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
UMR 5193

Accueil > Equipes de recherche > Dynamiques Rurales > Présentation de l'équipe

Thématique 1 : Diversité des agricultures, environnements et territoires productifs

Viabilité des exploitations familiales, processus d'innovation et durabilité
     
    Les différents projets conduits par Dynamiques Rurales dans ces programmes avaient pour objectif de produire une vision élargie des conditions de viabilité des exploitations, d'éclairer les organismes d'appui sur la diversité des situations autour de ce questionnement, de proposer des pistes de réflexion sur le renouvellement des soutiens à l'agriculture familiale. Une double entrée a été privilégiée :
  • une entrée par les stratégies individuelles,
  • une entrée par la manière dont ces stratégies s'articulent aux jeux d'acteurs sur un territoire

 Caratérisation des agricultures de firme dans un contexte de globalisation
   
     L'objectif des travaux de recherche menés dans le cadre de ces programmes était d'identifier les ressorts et les caractéristiques d’une forme d’organisation de l’activité agricole qui tend vers celle de la firme, d'une part en précisant les modes d'organisation et de gestion du métier d'agriculture, et des acteurs des filières associés et, d'autre part, en identifiant les risques socio-économiques qu'elle peut engendrer. Au-delà de ce travail de caractérisation et de repérage sur le terrain, la question posée est celle des ruptures qu'implique l'essor d'un tel mode de production : peut-il coexister avec les autres formes d'agriculture dans un contexte où l'on souligne la nécessité du maintien d'une diversité des modèles agricoles ?
Ces travaux ont permis de provoquer un dialogue pluridisciplinaire élargi pour contribuer au renouvellement des traditions disciplinaires de l'économie et de la sociologie rurales, de la géographie et de la géopolitique des agricultures. Ils ont notamment impliqué des projets de recherche sur les agricultures d’entreprise en Amérique latine (formes, enjeux et implications socio-spatiales), les coopératives agricoles en France et les modes de gouvernance.

 Systèmes agroalimentaires localisés : circuits de distribution alimentaire
      
    L'agriculture de terroir, telle que reconnue par des signes officiels de qualité, a permis l'ancrage de systèmes de production localisés en même temps qu'elle s'est inscrite dans la recherche de débouchés sur les marchés nationaux et à l'export. Elle a pris le risque de laisser de côté les attentes des consommateurs locaux. L'émergence de réseaux alternatifs alimentaires laisse penser que ce rendez-vous concerne davantage des petites exploitations agricoles sans qualité spécifique. Il s'agit donc ici d'interroger le renouveau potentiel de l'agriculture locale par les circuits courts et par un repositionnement des filières agroalimentaires de qualité. Ce projet nous a permis d’aborder les thématiques des relations de proximité agriculteurs – consommateurs et de la qualification de produits agroalimentaires et ses dimensions territoriales.

Terrains : France, sud-ouest français, Afrique (Subsaharienne et du Nord), Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Paraguay, Uruguay ...)

Méthodologies : quantitatives et qualitatives, enquêtes, entretiens, analyse statistique, construction de typologie, cartographie