Membre permanent

Bénédicte BONNEMASON

Chargée de ressources documentaires - en charge du Chantier du Catalogue du conte populaire français - responsable du centre de documentation du Centre d’anthropologie sociale (LISST-CAS) - référente HAL et IST (Information Scientifique et Technique) pour le LISST

Coordonnées

Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Tél
05.61.50.25.26
Mail
Benedicte.Bonnemason@ehess.fr

Discipline(s) enseignée(s)

1) Documentation, méthodologie documentaire 2) Anthropologie de l’Europe

Thèmes de recherche

- La musique « traditionnelle » en France : renouveaux et patrimonialisation (XIXe-XXIe) - La transmission du costume « traditionnel » en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) du XIXe siècle à nos jours : transmission familiale et processus de folklorisation.

Activités / CV

Fonction

Chargée de ressources documentaires
- en charge du Chantier du Catalogue du conte populaire français
- responsable du centre de documentation du Centre d’anthropologie sociale (LISST-CAS)
- référente HAL et IST (Information Scientifique et Technique) pour le LISST
- en charge du projet de traitement des archives de la recherche du LISST
- participation aux activités pédagogiques auprès des étudiants du Master 1 Anthropologie sociale et historique

Thèmes de recherche

- La musique « traditionnelle » en France : renouveaux et patrimonialisation (XIXe-XXIe)
- La transmission du costume « traditionnel » en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) du XIXe siècle à nos jours : transmission familiale et processus de folklorisation.

Activités / CV

Formation

- 2009 : Doctorat d’Anthropologie sociale et historique (EHESS, Toulouse).
- 1988 : Diplôme universitaire de technologie (DUT), Carrières de l’information, option documentation (IUT, Bordeaux).

Enseignement

1) Documentation, méthodologie documentaire

Depuis 2001 : IUT A Paul Sabatier, Département Information-Communication, option InfoNum. Cours Le patrimoine sonore numérisé (filière Information numérique - étudiants de 2e année).

Depuis 2013 : Université Toulouse Jean Jaurès. Master 1 Anthropologie sociale et historique. UE Méthodologie. Cours Techniques et ressources documentaires en anthropologie.

2) Anthropologie de l’Europe

Depuis 2016 : Université Toulouse Jean Jaurès. Master 1 Anthropologie sociale et historique. UE 702 Anthropologie de l’Europe. Cours Le renouveau de la musique « traditionnelle » dans le Sud-Ouest de la France à partir des années 1975.

Sélection de publications

1) Processus de relance de la musique et de la danse « traditionnelles » (XIXe-XXIe), processus de folklorisation, costume populaire

2012. Avec Marlène Albert-Llorca. « La jupe rouge de l’héritière : un costume "traditionnel" de la vallée d’Ossau ». Clio : Histoire, femmes et sociétés. 2012, n° 36, p.167-181. [En ligne].

2011. « Fabriquer pour devenir musicien ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 2011, n° 67, p. 40-43.

2009. « Quand de jeunes musiciens s’improvisent facteurs d’instruments pour réinventer la musique traditionnelle… » Midi-Pyrénées Patrimoine. Hiver 2009-2010, n° 20, p. 50-53.

2004. « Processus de relance d’un instrument de musique traditionnelle : la cornemuse en France ». In Bromberger, Christian, Chevallier, Denis, Dossetto, Danièle, dir. De la châtaigne au Carnaval : relances de traditions dans l’Europe contemporaine. Actes des journées d’étude, Aix-en-Provence, 17-18 septembre 1999. Die (26) : Éditions A Die, 2004, p. 113-120.

2) Littérature orale, conte populaire

2013. Avec Sylviane Bonvin-Pochstein et Claudine Jacquet. Sous la dir. d’Évelyne Ugaglia. Une odyssée musicale. Toulouse : Musée Saint-Raymond, musée des Antiques, 2013. 112 p. (Catalogue d’exposition)

2001. « La mémoire orale cévenole : entretien avec Pierre Laurence ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 2001, n° 48, p. 4-15.

1998. « La collecte des chants et des contes en Cévennes : entretien avec Jean-Noël Pelen ». Pastel : musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées. 1998, n° 36, p. 26-31.

Communication :

2017. « Les collectes de contes populaires des XIXe et XXe siècles, sources du Catalogue du conte populaire français », dans le cadre de l’atelier Littérature Orale du colloque International de l’Ethnopôle GARAE Oralités, de l’enquête à l’écoute : histoire des collectes et leurs usages XIXe-XXIe siècle, 13 Septembre 2017, Carcassonne.

Édition scientifique :

2017. Le Conte populaire français. Contes merveilleux : supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze. Établi par Josiane Bru avec la collab. de Nicole Belmont et Alice Joisten, édité par Bénédicte Bonnemason. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. 712 p.

3) Documentation, traitement du patrimoine oral

2002. Avec Véronique Ginouvès. « Les phonothèques de l’oral : collecter, documenter et valoriser les musiques traditionnelles ». BBF : bulletin des bibliothèques de France. 2002, n° 2, p. 60-65. [En ligne].

2001. Avec Véronique Ginouvès et Véronique Pérennou. Guide d’analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données. Parthenay : Modal ; Paris : AFAS, 2001. 186 p. [Traduit en espagnol : Colombia : Ministerio de Cultura, 2007].

Corps

Ingénieure d'Etudes EHESS LISST