Séminaire MOREMI - Mobilités, Réseaux, Migration

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022
le 7 octobre 2022
10h00 à 12h30
UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS
Bâtiment Olympe de Gouges, Amphi 3
affiche seminaire MOREMI 1
affiche seminaire MOREMI 1

Séance 1 Villes sanctuaires, villes de l’attente : Migrants et migrantes entre mobilité et immobilités dans les centres urbains des Amériques.

Invitées :

Marie-Laure COUBES, démographe, El Colegio de la frontera norte,
Mexique. Professeure Invitée IPEAT

Villes de l’attente : immobilité forcée à la frontière Mexique-Etats-Unis.
La politique migratoire étasunienne de plus en plus restrictive a transformé les villes mexicaines frontalières du Nord, autrefois lieux de transit, en lieu d’attente pour les po- pulations migrantes venues d’Amérique centrale et des Caraïbes. A partir d’une pers- pective sociodémographique, on analysera les transformations des courants migratoires des 10 dernières années et comment les migrants, plus divers en origines, profils et modes de déplacement, s’installent dans cette immobilité forcée.

Hilary SANDERS, MCF au Département des Études du monde anglo- phone (DEMA) et membre du laboratoire de recherche Cultures Anglo- Saxonnes (CAS) à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (France).

La protection des migrants dans les villes sanctuaires aux Etats-Unis
Les politiques de "sanctuaire", qui offrent une protection de la détention et de l'expulsion pour les migrants sans-papiers aux Etats-Unis, feront l'objet de cette conférence. Les villes où ces politiques sont mises en œuvre s’opposent directe- ment à la mission de l’Etat fédéral de contrôler l’autorisation à résider sur le territoire, affirmant au contraire une forme de citoyenneté urbaine. S'appuyant sur l'exemple de New York, l'analyse portera sur les efforts des autorités munici- pales pour informer les migrants de leurs droits et pour ré- gulariser leur situation, ainsi que l'impact des évolutions récentes du système judiciaire.

Équipe organisatrice : Missaoui Hasnia-Sonia (PR Sociologie), Stéphanie Lima (MCF Géographie), Lucine Endelstein (CR Géographie), Fatima Qacha (MCF Sociologie)
Séminaire commun OP2 : Mobilités, Réseaux et Migrations du Labex SMS / axe MONDIALISATIONS, MOBILITÉS, CIRCULATIONS du LISST.