UN AUTRE MONDE EST-IL POSSIBLE ? - Le végétal, à la croisée des chemins

le 5 décembre 2022

9h-17h30

salle F422-F423, Maison de la Recherche

Trois journées d’études et un débat

9h-10h30 : Josemaría Becerril Aceves (doctorant, École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Abattre les arbres sans en finir avec la forêt ? Expériences métaboliques du travail sylvicole en pays maya (Quintana Roo, Mexique)

11h-12h30 : Dusan Kazic (docteur, laboratoire Pacte)
Comment faire un monde avec les plantes ? Enquête sur des relations sensibles entre les paysan.nes et leurs plantes en France

14h-15h30 : Raphaële Garreta (chargée de mission à l’ethnologie, Conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées)
Entre violences et bonnes pratiques : l’exploitation commerciale des ressources végétales sauvages en France métropolitaine

16h-17h30 : Nicolas Ellison (maître de conférences, École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Penser le monde au prisme du végétal : perspectives nahua-totonaques à l’heure des OGM et du « patrimoine bioculturel »