Colloque international REFLEX

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022
du 12 octobre 2022 au 14 octobre 2022 Colloque organisé par le CéSor (EHESS-CNRS) Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 150
affiche colloque Cesor
affiche colloque Cesor

Construire déconstruire reconstruire les sciences sociales réfléchir les défis du religieux

En partenariat avec :
CCJ (EHESS-CNRS-Université Paris-Cité) CEIAS (EHESS-CNRS)
GSRL (CNRS-EPHE-PSL)
IDEMEC (Aix Marseille Université - CNRS) IISMM (EHESS-CNRS)
LabEx HaStec
LISST (Université Jean-Jaurès-EHESS-CNRS)

Ce colloque a pour ambition de réunir des chercheuses et chercheurs à l’échelle nationale et internationale autour de la « question religieuse » comme levier de réflexion sur la pratique et le développement des sciences sociales, à partir de questionnements sur la situation des sciences sociales du religieux, sur les institutions qui leur donnent site, sur la cartographie mondiale de ces sciences dans la dynamique de leur circulation, et sur leur fonction sociale.
Aujourd’hui, peut-être plus que jamais au cours des dernières décennies, la question du religieux traverse tous les domaines de la vie sociale, de la sphère intime à la tribune publique, ainsi que les discours scientifiques qui tentent de l’appréhender. Ce « renouveau » de la question religieuse bouscule les paradigmes à partir desquels les sciences sociales se sont construites et invite à repenser la manière dont l’objet « religion » ne cesse de travailler nos disciplines. L’exigence d’une telle réflexion nous a imposé le projet d’un dialogue entre des acteurs de toutes disciplines, issus de divers cadres institutionnels et contextes socio-politiques et culturels, pour apporter des éclairages circonstanciés, sur la longue durée et dans un espace culturel élargi. 
Dans cette perspective, « la question religieuse » est plurielle et semble réfléchir des défis de plusieurs ordres que l’on peut regrouper en trois thèmes majeurs autour desquels ce colloque international s’organisera : 1. Espaces et lieux de production des savoirs ; 2. Traductions et circulations des concepts, des catégories et des objets ; 3. L’éthique, le politique et la cité. 

Programme complet : ICI