Membre associé

Bastien SOUTJIS

Docteur en sociologie

Coordonnées

Bureau
B326/B328 - Maison de la Recherche

Corps

Jeune docteur LISST-Cers

Discipline(s)

SOCIOLOGIE

Thèmes de recherche

Sociologie économique
Sociologie de l'alimentation
Sociologie des sciences et des techniques
Numérique
Politiques d'étiquetage
Dispositifs marchands

Activités / CV

Publications et travaux:

Thèse de doctorat. Sociologie de l’information marchande à l’heure des technologies numériques. Université Toulouse Jean Jaurès. Soutenue le 13 janvier 2021.

SOUTJIS, B. “Gouverner la qualité alimentaire par les applications”, Sociologies pratiques, vol. 41, no. 2, pp. 81-94, 2020.

COCHOY, C., SOUTJIS, B. “Back to the future of digital price display: Analyzing patents and other archives to understand contemporary market innovations”. Social Studies of Science, vol. 50, no. 1, pp. 1-11, 2020.

SOUTJIS, B., “The new digital face of the consumerist mediator: the case of the ‘Yuka’ mobile app.” Journal of Cultural Economy, vol. 13, no. 1, pp. 114-131, 2020.

CANU, R., SOUTJIS, B., “L’esprit publicitaire, ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités”, Communication, 2019.

SOUTJIS, B., COCHOY, F., HAGBERG, J., “An ethnography of Electronic Shelf Labels. The resisted digitization of prices in contemporary supermarkets”, Journal of Retailing and Consumer Services, 2017.

Communications:

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « Le rôle ambivalent des technologies numériques au service de l’information du consommateur : le cas de l’étiquetage des OGM aux Etats-Unis » - Toulouse, février 2019. 

• Workshop : « The ambivalent role of Smartphones and mobile apps on the design of food labeling in European and North American markets » - Auburn University, Department of History, octobre 2018.

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La qualification numérique des produits : le cas de la standardisation des Mobile-Ready Hero Images » - Toulouse, février 2018.

• Congrès annuel de l’Association Française de Sociologie – réseau thématique n°11 (sociologie de la consommation et des usages) – Amiens, juillet 2017.

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La standardisation au cœur du marché : le cas de l’étiquetage électronique » - Toulouse, avril 2017.

• Colloque “Recent advances in retailing and consumer services”, special issue retail digitalization: implications for the physical stores, Edinburgh, juillet 2016.

Autres :


2018 : Séjour de recherche au Département d’Histoire de l’Université d’Auburn (Alabama) financé par une Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID) et le LISST-CERS                                   

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)