Membre permanent

Mohamed GAFSI

Professeur de Sciences de Gestion Directeur de l'équipe LISST-Dynamiques Rurales

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
B116
Tél
05 61 50 37 34
Bureau 2
ENSFEA Toulouse-Auzeville
Téléphone 2
05 61 75 32 61
Mail
mohamed.gafsi@educagri.fr

Corps

Professeur ENSFEA LISST-Dynamiques Rurales

Discipline(s) enseignée(s)

Diagnostic économique et financier des exploitations agricoles
Stratégies d’entreprises agricoles et agro-alimentaires et durabilité
Gestion d’entreprise et ancrage territorial

Thèmes de recherche

Gestion durable de l’exploitation agricole
Innovation, apprentissage et durabilité
Adaptation et résilience des exploitations familiales en Afrique

Mes travaux de recherche développent la problématique de la gestion durable des exploitations agricoles. Ils poursuivent trois entrées : (i) l’analyse des stratégies des agriculteurs (notion de performance globale, processus stratégique, approche par les ressources), (ii) l’étude des innovations qui accompagnent l’évolution des systèmes de production, et (iii) l’analyse des conditions qui facilitent l’amélioration de la durabilité, en particulier les dynamiques d’action collective, les processus d’apprentissage et les dispositifs d’accompagnement.
Ces recherches ont été menées dans des contextes divers, en France et en Afrique : agriculture productiviste, agriculture biologique, agriculture de subsistance. Sur le plan méthodologique, ces travaux mobilisent des approches de recherche-intervention et des méthodes quantitatives et qualitatives. Ils sont menés dans le cadre de partenariat national (INRA, IRSTEA, ISARA) et international (CIRAD et institutions du Sud).

Activités / CV



Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

Informations complémentaires
• Animation scientifique : membre du Comité scientifique de la grille IDEA (évaluation de la durabilité des exploitations agricoles) ; membre de plusieurs comités scientifiques de colloques et séminaires : Colloque « les journées de la SFER » à Montpellier en 2010, Colloque de la SFER-DEVAB « Les transversalités de l’agriculture biologique » à Strasbourg en 2011, Séminaire ACTA-INRA « Les systèmes de polyculture - élevage dans les territoires » en 2013 à Toulouse.
• Rapporteur de plusieurs revues françaises et internationales : Agricultural systems, Cahiers Agricultures, Economie Rurale, Agronomy for Sustainable development, Journal Rural Studies.
• Directeur de thèses : 5 en cours
• Responsabilités électives institutionnelles : membre élu du Conseil d’Administration, du Conseil Scientifique et du Conseil des Enseignants de l’ENFA.