Dr. Ainhoa de Federico

Membre permanent

Ainhoa DE FEDERICO DE LA RUA

Co-Responsable du Parcours Agâpés: Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap_Promotion de la Santé & Éthique_Éducation Sexuelle Métiers de la Relation & Développement Social Master Mention "Intervention et Développement Social"

Coordonnées

Adresse
Membre du LISST-CERS (CNRS-UMR 5193) Département de Sociologie et d'Anthropologie Bureau: GS 224 Université de Toulouse 2 - Le Mirail 5, Allées Antonio Machado 31058 Toulouse CEDEX 09 France
Bureau
Département de Sociologie et d'Anthropologie Bureau: GS 224
Tél
05.61.50.38.69
Mail
ainhoadefederico@gmail.com
Site internet
http://www.volveraverclaro.com/sobre-mi

Corps

Maîtresse de conférences UT2J LISST-Cers

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie Clinique Intégrative Experientielle - dans le Parcours Agâpés: Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap_Promotion de la Santé & Éthique_Éducation Sexuelle Métiers de la Relation & Développement Social, Master Mention "Intervention et Développement Social"

Méthodes Quantitatives de Recherche en Sciences Sociales

Analyse de Réseaux Sociaux

Vision Naturelle - Université du Temps Libre - Université de Toulouse Jean Jaurès

Activités / CV

1. PRIX ET DISTINCTIONS

2014-2015 Délégation CNRS

2008 Premier Prix Extraordinaire de Doctorat pour les thèses soutenues pendant les années 2002-2003 et 2003-2004 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales à l'Universidad Pública de Navarra(Espagne).

2004 Premier prix de Thèses Doctorales de l’Association Professionnelle Espagnole des Docteurs et Diplômés en Science Politique et Sociologie pour la meilleure thèse soutenue en Espagne dans ces disciplines en 2003.

2002 Allocation de Recherche Marie Curie de l’Union européenne pour séjourner au centre de recherche Interuniversity Center for Social Science, Theory, and Methodology (ICS), University of Groningen (Pays-Bas).

1998-2001 Allocation de Recherche « Formación de Profesorado Universitario » du Ministerio de Educacion y Cultura de l'Etat espagnol pour la réalisation d'une thèse en sociologie. Janvier 1998.

2. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES, RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS D’INTÉRÊT COLLECTIF

Activité éditoriale

Membre du Comité Editorial de la revue BMS.

Editrice en chef de la revue REDES. Revista hispana para el análisis de redes sociales, spécialisée dans l’analyse de réseaux sociaux. Pendant cette période la revue a atteint le 1er quartil des revues espagnoles en sciences sociales, 6e en sociologie sur 75 et 3e en anthropologie sur 45.

Membre du Comité Editorial de la revue Socio-Logos.

Membre du Comité éditorial de la revue International Sociology (Journal of the International Sociological Association; rang ISI 29) pendant 7 ans, janvier 2004 – décembre 2010.

Membre du Comité Editorial de la revue spécialisée dans l’analyse de réseaux sociaux REDES. Revista hispana para el análisis de redes sociales.

Evaluation d’articles pour les revues : Social Networks, Networ Science, International Sociology, International Journal of Comparative Sociology, Revue Française de Socio-Economie, Bulletin de Méthodologique Sociologie / Bulletin of SociologicalMethodology, Socio-Logos, REDES. Revista hispana para el análisis de redes sociales. Transnational Social Review – A Social Work Journal.

Traduction de 18 articles scientifiques (du français à l’espagnol, de l’anglais à l’espagnol, et du français à l’anglais). Correction des traductions de 15 articles scientifiques (du français à l’espagnol et de l’anglais à l’espagnol). Traduction d’un ouvrage du catalan à l’espagnol.

COMITÉS DE SÉLECTION, ÉVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Depuis 2014 Membre du comité de sélection "Temps présent" de doctorat et post-doc de l’École des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques de la Casa Velazquez, institution Franco - Espagnole à Madrid, España.

Depuis2013 Membre du comité de pilotage du LABEX SMS sous la direction scientifique de Michel Grossetti.

Depuis 2011 Membre élu du Conseil Scientifique Qualifié (CSQ) du Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’UTM.

2010 Membre du Comité de sélection pour le poste 19MCF0394 « Sociologie économique, sociologie des réseaux » à l’Institut de Sociologie de l’Université de Lille-1.

2009 Membre des Comités de Sélection pour les postes 19MCF0499 « Sociologie économique, sociologie des organisations » (8 rapports) et 0577 « Sociologie urbaine et de la déviance » à l’Institut de Sociologie de l’Université de Lille-1.

2008-2010 Membre de la commission ANEP (équivalent de l’ANR) d’évaluation des projets de recherche financés par le Ministerio de Educación y Ciencia (Ministère de l’éducation et la science, Espagne)

Membre de la commission ANEP de sélection des postes de chercheur senior Ramón y Cajal (contrat de chercheur confirmé pour 5 ans).

Membre de la commission ANEP de sélection des postes de post-doc Juan de la Cierva (contrat de post doc pour 3 ans).

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

https://univ-tlse2.academia.edu/AinhoadeFederico