Membre permanent

Marie-Christine HENNINGER

Maître de conférences en sciences de gestion. Responsable du Master 1 Innovation,Entreprise et Société. Responsable du DU Propédeutique aux Masters Management de Projet

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
05 61 50 25 06
Fax
05 61 50 37 33
Bureau 2
bâtiment Olympe de Gouges - bureau GS270
Mail
marie-christine.henninger@univ-tlse2.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-christine-henninger

Corps

Maître de Conférences UT2J LISST-Dynamiques Rurales

Discipline(s) enseignée(s)

J'enseigne la stratégie,le management d'équipe, le marketing, la prospection des marchés étrangers.

Thèmes de recherche

Mes recherches actuelles portent sur le lien entre l'adhérent-agriculteur et sa coopérative agricole. Elles mobilisent les concepts, outils et méthodologies issues de la recherche en  gestion des ressources humaines : concepts d'implication, de confiance, de fidélité, méthodologie d'approche quantitative et qualitative, équations structurelles.

Activités / CV

Dernières publications :

Barraud-Didier, V., Henninger, M.C. et El Akremi, A. 2012
. The relationship between members' trust and participation in the governance of cooperatives: the role of organizational commitment. International Food and Agribusiness Management Review 15 (1) : 63-86.
Barraud-Didier, V., Henninger, M.C. et Anzalone, G. 2012. La distanciation de la relation adhérent-coopérative en France. Études Rurales 190 : 119-130.
Henninger, M.C., Barraud-Didier, V. 2013. La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux. Économies et Sociétés, Série Systèmes agroalimentaires n° 35, p.1975-1993.
Barraud-Didier, V., Henninger, M.C. et Triboulet, P. 2013. La fidélité des adhérents de coopératives agricoles en question : le cas d’agriculteurs céréaliers de Midi Pyrénées. dans Torre A. et Wallet F.(eds) Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales. L’Harmattan, Collection Administration, aménagement du territoire, 274 p.
Barraud-Didier, V., Henninger, M.C. et Triboulet, P. 2014. La participation des adhérents dans leurs coopératives agricoles : une étude exploratoire du secteur céréalier français. Canadian Journal of Agricultural Economics 62 (1) : 125-148.
Barraud-Didier, V., Henninger, M.C. et N’Guyen, G., 2015. Les agriculteurs sont-ils traités justement par leur coopérative ? Revue Internationale de l’Economie Sociale RECMA. 36 : 47-62.
Henninger, M.C. et Laborde C. 2016. Quelle place pour le viticulteur dans les innovations marketing de sa coopérative ou comment le faire adhérer à une logique de marché. Dans Cornot D., Pouzenc M. et Strehaiano P. (eds) Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire, Presses Universitaires du Midi, collection In Vino Varietas Libris, Toulouse, 284 p., chapitre 14, pp. 202-213

 

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)