Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad

Actes du XVIIe colloque Méga-Tchad

Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020
Quatrième de couverture :

De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d’accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D’où l’intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l’étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité́ des insécurités – de la violence ordinaire à la guerre –, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L’ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu’elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l’Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.

Auteurs

Mahamat Adam, Boukari (Aboubacar) Ahmed, Lise Archambaud, Catherine Baroin, Walter van Beek, Jean Boutrais, Julien Brachet, Mirjam de Bruijn, Emmanuel Chauvin, Melchisedek Chétima, Laurent Gagnol, Gigla Garakcheme, Emmanuel Grégoire, Alessio Iocchi, Hadiza Kiari Fougou, Benoît Lallau, Olivier Langlois, Jacques Lemoalle, Robert Madjigoto, Géraud Magrin, Audrey Mbagogo, Ronan Mugelé, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Christine Raimond, Charline Rangé, Ibrahim Tidjani, Christian Seignobos, Dangbet Zakinet.

Cartographes : Najla Touati, Catherine Valton.

Photographes : Pascal Maitre, Pierre Terdjman.

Partenaires : UMR Arscan, Cepam, Lisst et Prodig, CNRS, IRD, université Nice Sophia Antipolis ; Agence française pour le développement (AFD), Agence universitaire pour la francophonie (AUF), ambassade de France au Tchad et Institut français de recherche en Afrique (Ifra) du Nigeria.

Méga-Tchad : https://www.cepam.cnrs.fr/megatchad/index-fr.html

Parution de l'ouvrage aux éditions de l’IRD : https://www.editions.ird.fr/produit/577/9782709928281/Conflits%20et%20violences%20dans%20le%20bassin%20du%20lac%20Tchad