Lauréat du prix de thèse FME 2020

Maxime Toutain

Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020
Le premier Prix de thèse de la FME remis le 2 décembre 2020 à 18h30

La cérémonie en ligne de remise du premier Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage se tiendra en visioconférence le 2 décembre 2020, Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage instituée par les Nations-Unies à 18h30. Cette récompense est le seul prix qui couronne les travaux de chercheur.se.s travaillant en français sur l’esclavage et ses héritages.

Le prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Le lauréat 2020 est Maxime Toutain, Docteur en anthropologie sociale et historique de l’Université Toulouse 2 -Jean Jaurès. Ses travaux portent sur la mémoire de la traite transatlantique et de l’esclavage dans le monde hispanophone et le fait religieux cubain : Santos parados. Ethnohistoire et régimes mémoriels des maisons de culte du central Méjico (Cuba), thèse soutenue en 2019, sous la direction de Stéphanie Mulot (Certop, CNRS/Université Toulouse Jean-Jaurès/Université Toulouse 3 – Paul Sabatier). Elle aborde les multiples formes de remémoration de l’esclavage au sein d’un groupe de pratiquants de la santería (religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba d’Afrique de l’Ouest) qui vivent sur une ancienne plantation et dont les rites mobilisent des reliques de la période esclavagiste transmises au fil des générations.

Lien vers l'actualité FME : https://memoire-esclavage.org/ceremonie-de-remise-de-prix-de-these-2020 / https://memoire-esclavage.org/maxime-toutain