Masques Covid

Publié le 28 avril 2020 Mis à jour le 28 avril 2020
du 28 avril 2020 au 30 juin 2020
Depuis le mardi 17 mars 2020, et face à la propagation de l’épidémie Covid-19 en France, nous sommes tenus de respecter des mesures de confinement qui bousculent grandement nos vies. Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements qui nous concernent tous : est-il vraiment utile de porter un masque ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Quel type de masque ? Comment se les procurer ? Le masque change-t-il notre relation aux autres ?

Nous sommes un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris. Nous sommes engagés dans une enquête sur l’usage des masques qui a reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Institut Universitaire de France. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour recueillir des témoignages afin d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de combattre l’épidémie.

Faites-nous part de vos avis, de vos anecdotes et de vos récits d’usage à propos de ces masques, sans préjuger d’une bonne manière de se comporter ou de penser. Les questions ci-après vous permettent de partager votre expérience sur trois thèmes. Exprimez vous de manière totalement libre : il n’y a pas de limite de taille, et vous avez carte blanche pour vous exprimer et élargir le sujet !

Nous comptons sur vous ; votre contribution sera précieuse !

Accessible en ligne à cette adresse : maskovid.limequery.org/649412