Relations sociales et solidarités en période de confinement

Publié le 28 avril 2020 Mis à jour le 28 avril 2020
du 28 avril 2020 au 30 juin 2020
Questionnaire en ligne sur la vie sociale en situation de confinement lancé par des chercheurs du Lisst, de Grenoble, d'Aix et de Paris.

https://sms.univ-tlse2.fr/parcours-de-vie-et-reseaux-personnels-/enquete-relations-sociales-et-solidarites-en-periode-de-confinement-confinement--729547.kjsp?RH=ACCUEIL_SMS


Depuis plusieurs décennies, les chercheurs en sciences sociales étudient les relations entre les personnes, lors de discussion en face-à-face ou sur les réseaux sociaux, en famille, entre amis ou au travail. Les relations sont une ressource essentielle dans la vie quotidienne. Ce sont elles qui construisent les solidarités sociales permettant aux gens de s’entre-aider et de se soutenir (voir entre autres Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, Presses Universitaires de France, 2011).

La situation actuelle de confinement empêche beaucoup de ces échanges en face à face, qu’il s’agisse des personnes confinées chez elles et ne travaillant pas, de celles qui sont en télétravail ou de celles qui se rendent sur un lieu de travail mais sont confinées chez elles en dehors des heures consacrées à leur activité professionnelle. En revanche, elle semble favoriser encore le développement d’échanges à distance, notamment par internet.

Comment évoluent les liens sociaux et les formes de solidarité dans cette situation inédite ?

L’enquête « Relations sociales et solidarités en période de confinement » a été conçue pour répondre à cette question.

Elle prend la forme d’un questionnaire en ligne comportant des questions sur les liens sociaux mais également sur la vie quotidienne durant le confinement et sur les caractéristiques sociales des personnes qui répondent. Ces réponses permettront de mesurer des différences en fonction de la situation de confinement : ville ou campagne, immeuble ou maison individuelle, poursuite ou non d’un travail en extérieur, etc.

Vous pouvez y répondre en vous rendant sur le site de l'enquête : https://enqueteconfinement.wixsite.com/site


N'hésitez pas à diffuser le lien, de préférence en dehors des milieux universitaires.