La comida de aquí. Retos y realidades de los circuitos cortos de comercialización

L’alimentation d’ici. Défis et réalités des circuits courts de commercialisation

Publié le 26 octobre 2020 Mis à jour le 26 octobre 2020

Qui sont ces cultivateurs, mangeurs et commerçants qui rendent possibles les circuits courts ? Quels sont les rôles de celles et ceux qui participent aux processus de certification ? Quelle est la signification de ces dynamiques ? Par ces nouvelles formes de collaboration et d’incorporation de valeurs éthiques dans l’alimentation, sera-t-il possible de développer une agroécologie pour tous ?

Resumen: La multiplicación de los mercados locales alternativos
se observa por todas partes del mundo y la colaboración entre México y Francia del proyecto inicial que dio origen a los trabajos aquí presentados ha permitido comprender mejor el fenómeno. A través de la diversidad de contextos y la abundancia de iniciativas se van delineando cuestiones que permiten explicar ¿quiénes son esos cultivadores, comientes y comerciantes que hacen posible los circuitos cortos? ¿Cuálesson los roles de quienes participan en los procesos de certificación? ¿Y cuál es el significado de estas dinámicas? Bajo estas nuevas formas de colaboración y de la incorporación de valores éticos en los alimentos ¿será posible desarrollar una agroecología para todos? Más allá de las particularidades encontradas, los autores de esta obra, sitúan elementos que permiten asegurar que los circuitos cortos de comercialización buscan crear un nuevo modelo de sociedad...

Résumé: La multiplication des marchés locaux alternatifs
On l'observe partout dans le monde et la collaboration entre le Mexique et la France du projet initial qui a donné lieu aux œuvres présentées ici a permis une meilleure compréhension du phénomène. A travers la diversité des contextes et l'abondance des initiatives, se posent des questions qui nous permettent d'expliquer qui sont ces producteurs, clients et commerçants qui rendent possible les circuits courts? Quels sont les rôles de ceux qui participent aux processus de certification? Et quelle est la signification de ces dynamiques? Sous ces nouvelles formes de collaboration et d'incorporation de valeurs éthiques dans l'alimentation, sera-t-il possible de développer une agroécologie pour tous? Au-delà des particularités constatées, les auteurs de ce travail mettent en place des éléments qui permettent de s'assurer que les circuits courts de marketing cherchent à créer un nouveau modèle de société ...

Auteurs coordinateurs : Alma Amalia González Cabañas, Ronald Nigh, Michaël Pouzenc

L’ouvrage est en téléchargement gratuit à l’adresse suivante : https://www.cimsur.unam.mx/index.php/publicaciones/cimsur