Le Kit des données clés de l'adaptation

Diagnostiquer l'adaptation au changement climatique dans les documents d'urbanisme

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

Adaptation au changement climatique, Urbanisme

Résumé site de l'ADEME : Le Kit des données clés de l’adaptation accompagne la prise en compte de l’adaptation des territoires au changement climatique dans les diagnostics des documents d’urbanisme. Il a pour but d’aider à repérer quelles sont les données majeures à retenir pour intégrer l’enjeu d’adaptation climatique dans le cadre d’un exercice de planification.
Ce Kit vise ainsi à accompagner la structuration d’un diagnostic sur l’adaptation des territoires au changement climatique pour un document d’urbanisme. Il a été pensé comme un support à la fois technique, en dotant les acteurs de la planification d’une vraie culture opérationnelle de l’adaptation, en complément des chargés PCAET, et pédagogique, en favorisant la compréhension et l’appropriation d’un sujet à la croisée entre plusieurs enjeux et secteurs de l’urbain.
S’appuyant sur une coopération entre chercheurs et praticiens de Toulouse Métropole et de l’agence d’urbanisme de Toulouse aire métropolitaine (AUAT), les méthodes et approches proposées reposent sur des outils de collecte et d’interprétation des données climatiques, ainsi que des méthodes de cohérence et de formalisation du diagnostic territorial dans les documents d’urbanisme.

Lien de téléchargement