Crédit : Nicolas Peluhet

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9.
Bureau
B430bis (MDR - UT2J)
Mail
nicolas.peluhet@univ-tlse2.fr

Corps

Doctorant Lisst CAS

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Thèmes de recherche

Titre provisoire de la thèse : Le don de rein entre vifs en France : une anthropologie du corps et de la personne
 

En France, les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique ont la possibilité de recourir à un don de rein à partir d’un donneur vivant choisi parmi l’entourage proche du malade (famille, conjoint, amis). La mise en œuvre de cette thérapeutique s’appuie sur une technique chirurgicale de pointe permettant de prélever un rein sur une personne de son vivant et en bonne santé, et de le transplanter chez une personne malade. Mais s’agit-il d’un simple transfert d’organe d’un corps à un autre ?
A travers l’analyse du parcours des patients engagés dans cette thérapeutique, ainsi que la nature du greffon et les qualités que les acteurs de la greffe lui prêtent, ce projet entend questionner la manière dont le don d’organes peut transformer l’image du corps et induire un bouleversement identitaire chez les personnes, donneur et receveur. Il est probable que l’ensemble des relations entretenues par tous les acteurs du don entre eux et avec le greffon, influencent l’image que ces personnes se font de leur corps et de leur personne.
 

Co-direction : Jérôme Courduriès et Anne-Sophie Giraud

Activités / CV

Formations

 
  • Master 2 d'Anthropologie mention "Anthropologie sociale et historique", à l'Université Toulouse Jean Jaurès, mention Très bien. Titre du mémoire de recherche " "J'ai donné mon rein pour ma fille". Le don d'organes entre vifs quid du don ? ". Direction : Jérôme Courduriès. Soutenu en septembre 2019, mention Très bien. Jury : Jérôme Courduriès et Laurence Charlier.
  • Licence de Sciences Humaines et Sociales mention "Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie", à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, mention Bien.
  • Obtention du C2I niveau 1 (Certificat informatique et internet).
  • Baccalauréat série Scientifique, mention Assez bien.
  • Bachillerato (équivalent espagnol du Baccalauréat)


Communications

  • Communication sur la recherche faite dans le cadre du Master 2 d’Anthropologie, sous la direction de Jérôme Courduriès, "La greffe d'organes forme-t-elle des personnes "augmentées" ? Le cas de la greffe rénale", lors de la journée d'études organisée par Jérôme Courduriès et Anne-Sophie Giraud "Corps donné, corps greffé, corps augmenté" à l'Université Toulouse Jean Jaurès, le 8 novembre 2019
  • Communication lors des Journées d’études inter-années d’initiation à la communication scientifique, “ Le don d'organes entre personnes vivantes : la question du contre-don”. Université de Strasbourg, Faculté des Sciences Sociales, Association d’Ethnologie de Strasbourg, 2 et 3 mai 2019.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

Tuteur en Anthropologie, Département d’Anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès, 2019/20 - 2018/2019