-
Partager cette page
Science ouverte
Depuis 2008, le LISST contribue activement à l’écosystème de la Science ouverte dont les grands principes et recommandations ont été définis à l’échelle internationale, nationale (voir le 2e Plan national pour la science ouverte 2021-2024 du MESRI et la Feuille de route du CNRS 2019) et locale (Charte de l'Université Toulouse - Jean Jaurès).
Le LISST encourage et accompagne ses membres à se saisir des outils et dispositifs pour l’ouverture à tous des résultats de la recherche scientifique (publications et données de la recherche).
Des outils spécifiques
· Créée en 2011, la collection HAL LISST est accessible depuis le portail HAL de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. L’archive ouverte nationale et publique HAL est une plateforme pluridisciplinaire de dépôt et de diffusion des publications et travaux de recherche créée en 2001 par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Sa vocation principale est de fournir en ligne l’accès libre aux documents.
· Le connecteur SpirHAL a été déployé sur le site web du LISST afin de permettre la mise à jour automatique de la liste des productions scientifiques sur la page personnelle des membres de l’unité à partir de leurs dépôts dans HAL.
· Pour une meilleure visibilité numérique, l’unité encourage et accompagne les chercheur·es, doctorant·e·s et ingénieur·e·s dans la création de leurs identifiants numériques, en premier lieu ORCID, ainsi que dans l’enrichissement de leurs profils (profils HAL et ORCID, cv HAL) et la consolidation de leur identité numérique avec l’alignement de leurs identifiants (au minimum : ORCID, IdHAL et IdRef).
· Pour la gestion des données de la recherche, les doctorant·e·s et chercheur·es du LISST ont recours à l’outil DMP OPIDor pour rédiger un plan de gestion de données selon les recommandations formulées à l’échelle nationale.
· Le LISST a un espace dédié au dépôt des données produites dans l’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv. De plus, l’espace institutionnel CNRS Research Data offre la possibilité aux scientifiques CNRS et à leurs collaborateurs de créer un espace pour le dépôt de données.
Une participation active au dispositif Science ouverte
de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
· Des ingénieures du LISST participent au Comité opérationnel Archive ouverte et au Comité opérationnel Données de la Recherche, deux organes mis en place en 2021 par la Commission recherche de l’UT2J dans le cadre du dispositif « science ouverte ».
· Le LISST est également présent dans des réseaux métier : le groupe des référent·e·s HAL de l’EHESS et le réseau des correspondant·e·s IST CNRS InSHS.
Un accompagnement et des formations
· Un accompagnement individualisé, des ateliers et des formations aux fonctionnalités de l’archive ouverte HAL et de SpirHal et à la question de la visibilité numérique sont proposés aux membres de l’unité tout au long de l’année universitaire.
· Un accompagnement à la mise en place de plans de gestion des données (PGD) – Data Management Plan (DMP) est effectué par la référente RGPD-PGD.
Des référentes Science Ouverte
· Référente IST et Science ouverte (HAL, identifiants numériques chercheur.e.s) : Bénédicte BONNEMASON (benedicte.bonnemason@ehess.fr, 05 61 50 25 26)
· Référente Données de la recherche (PGD et RGPD) : Wilda JEAN-BAPTISTE (wilda.jean-baptiste@univ-tlse2.fr, 05 61 50 42 69)