Présentation du LISST

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève principalement des sections 36, 38 et 39 du CNRS. Il compte aussi des chercheures et chercheurs CNRS qui relèvent des Commissions Interdisciplinaires 52 et 53. Le LISST est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a pour tutelles l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS, l'ENSFEA et l'INU Champollion.

Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :
- Solidarités : sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de dispositifs publics,
- Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et économiques, recompositions des inégalités,
- Territoires : considérés non pas comme une simple "surface" de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.


Composition de l'UMR :

 
  15 Chercheur·e·s
  85 Enseignant·e·s-chercheur·e·s (dont 14 émérites)
  10 Ingénieur·e·s et Technicien·ne·s
  77 Doctorant·e·s
  5 Personnels non permanents (>=1an)

>> Organigramme de l'UMR <<
Les recherches sont essentiellement portées par 4 équipes : LISST-CAS (Centre d'Anthropologie Sociale), LISST-CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés), LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines), LISST-Dynamiques Rurales (en savoir plus).
Le travail réalisé par chaque équipe est complété au sein de 5 axes transversaux, à la fois espaces de dialogue inter-équipes et pépinières thématiques : Environnement et Sociétés, Mondialisations, Différenciations territoriales et action collective, Innovations et société, Parcours de vie et inégalités (en savoir plus).

Le LISST : Un laboratoire internationalisé dont les terrains d’enquêtes se situent dans l’espace européen, les Amériques, l’Afrique et l’Asie.

Une inscription dans la vie de l'Université : Le LISST contribue à l’organisation de l’enseignement dans différentes composantes pédagogiques et notamment dans plusieurs Masters proposés par l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l’Institut National Universitaire Champollion, l’ENSFEA et l'EHESS (en savoir plus).