Présentation du LISST



Le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) est une unité mixte de recherche (UMR 5193) en sciences humaines et sociales où l’on conduit des recherches sur les solidarités : autrement dit, sur la manière dont se tisse le lien social, sur les modes de reproduction sociale, de transmission et d’apprentissages, sur les agencements sociotechniques qui font tenir ensemble les différents éléments composant un monde social, sur la mobilisation et le partage des ressources, sur les complémentarités et cohésions territoriales. Nous étudions ces solidarités aussi en ce qu’elles sont menacées de délitement, contestées, travaillées par des forces de tension, des conflits et des controverses. Il s’agit moins au LISST d’étudier les solidarités par le haut, du point de vue des institutions, qu’à la hauteur des personnes.

Les chercheur·ses du LISST relèvent de différents établissements : l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), l'Institut national universitaire Champollion (INUC), et l'École d'ingénieurs de Purpan. Elles et ils placent au cœur de leurs recherches ce que vivent les personnes dans leur vie quotidienne, la manière dont elles sont traversées par les crises sanitaires, politiques, économiques, migratoires, écologiques, spirituelles, démocratiques, et la manière dont celles-ci les conduisent à y faire face et à s’interroger quant à leur projection dans l’avenir. L’ensemble de ces crises dessinent aujourd’hui un monde que l’on dit parfois en transition, en tout cas un monde où l’habitabilité des territoires, les liens que les personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement et les non humains qui le peuplent, et tout ce qui fait le social sont mis à l’épreuve.

Les recherches menées par les scientifiques du LISST s’intéressent aux relations que les personnes tissent et à la façon dont elles peuvent être éprouvées et renouvelées : au travail, dans leur entourage proche, dans leur famille, à l’école, dans les associations, à l’occasion de mobilisations collectives, de parcours migratoires. Elles s’intéressent aussi aux relations d’entraide qui se nouent dans l’entourage ou par le biais de politiques publiques en situation de migration, de crise économique ou de conflit armé et qui constituent des ressources contre les diverses formes de vulnérabilité. En somme, les recherches du LISST interrogent ce qui, malgré les menaces pesant sur le lien social, permet à un groupe humain de tenir ensemble.

Toutes ces expériences sont vécues dans des sociétés et sur des territoires particuliers ; elles ne peuvent être comprises qu’en relation étroite avec les contextes socio-culturels et les territoires dans lesquelles elles prennent place et qui contribuent à les façonner. C’est ce qui fait la spécificité de l’approche du LISST : la diversité des contextes sociaux et culturels (très proches ou très loin sur le plan géographique) et celle des territoires (ruraux, urbains, périurbains), qui induit des rapports à l’espace, des reconfigurations spatiales, des actions collectives et/ou publiques spécifiques.

L’interdisciplinarité, constitutive de l’identité du LISST depuis sa création, est mise en œuvre de façon privilégiée au sein de six axes transversaux, dans bon nombre de programmes de recherche associant plusieurs membres de l’unité et des membres d’autres équipes de recherche en France ou à l’étranger. L’interdisciplinarité pratiquée au LISST repose sur des ancrages disciplinaires affirmés et sur des manières distinctes de conduire l’enquête scientifique selon ces ancrages. Ces différences disciplinaires et méthodologiques, loin d’être des freins à l’interdisciplinarité, la conditionnent en réalité. Elles ne sont toutefois pas figées : de nombreux ponts existent déjà entre les disciplines et les quatre équipes qui configurent l’Unité.

Le LISST est présent à l'international. Les terrains d'enquêtes de ses chercheur·ses et doctorant·es se déploient en France, en Europe, en Afrique, dans les Amériques et en Asie. De nombreuses collaborations scientifiques inscrivent ses membres dans des réseaux internationaux.

Une contribution importante à l’enseignement supérieur. Le LISST contribue à l’organisation de l’enseignement dans différentes composantes pédagogiques et notamment dans plusieurs Masters proposés par l'UT2J, l’INUC, l’ENSFEA, l’EHESS et dans le cursus de l’École d’ingénieurs de Purpan.


L'Unité en bref

 
200 membres
 
  17 Chercheur·es
  81 Enseignant·es-chercheur·es
  9 Ingénieur·es et Technicien·nes
  81 Doctorant·es
  8 Post-doctorant·es et CDD
 
Rattachement auprès
des sections du CoNRS
 
   Section 39 - Sociologie et sciences du droit
   Section 41 - Anthropologie et étude
      comparative des sociétés contemporaines
   Section 42 - Espaces, territoires, sociétés
   Commissions Interdisciplinaires 52 et 53
 
4 Équipes de recherche
 
  Centre d'Anthropologie Sociale
  Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés
  Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines
  Dynamiques Rurales
 
6 Axes de recherche transversaux
 
  Écritures
  Envies : Environnement et Sociétés
  Mondialisation, Mobilités, Circulations
  Parcours de vie et Inégalités
  Patrimoines
  Recherche et Demande sociale
 
Organisation de l'Unité 

Consulter l'organigramme de l'Unité
 
Évaluation Hcéres du LISST
 
  Campagne Hcéres 2019
Télécharger le dossier d'évaluation 
Lien vers le rapport


Contact :
administration-lisst@univ-tlse2.fr