Les dernières publications des membres du LISST

>> Collection HAL LISST

  • [hal-04746303] Concilier les contraires
    21 octobre 2024
    Cette intervention visera non seulement à comprendre comment la société française régule-t-elle l’équilibre entre autonomie des femmes et vie anténatale, mais aussi à interroger les discours anti-avortement. Il apparaît que ce qui est en jeu dans les débats autour de l’avortement est bien la difficulté à définir clairement le statut de l’être avant la naissance. Après avoir analysé la façon dont les discours anti-avortement brouillent volontairement les catégories entre humain et personne, je m’attacherai à montrer que cette apparente contraction est inscrite dans le statut même de l’être avant la naissance. Celui-ci est tiraillé entre la chose et la personne sans jamais être totalement rattaché à l’un ou à l’autre.
  • [hal-04738851] PREMIERES JOURNEES INTERSCIENCES DE TOULOUSE 16 et 17 novembre 2023 : Compte-rendu et réflexions
    17 octobre 2024
    Relever les défis actuels, qu’ils soient climatiques, sanitaires, énergétiques, numériques ou encore alimentaires, nécessite de mobiliser tous les champs de la connaissance. La complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés se prête mal à l’expertise mono-disciplinaire : c’est seulement par le développement d’une approche plus globale et intégrée, nommée « intersciences », que des réflexions et solutions innovantes pourront émerger. Pour s'y préparer, de nouveaux instruments sont à inventer au carrefour de l'enseignement supérieur, de la recherche et des enjeux sociétaux. Ces premières Journées Intersciences de Toulouse (JIT 2023) ont consisté en une articulation entre des conférences de référence et des tables rondes regroupant des spécialistes de la pratique de l’intersciences en termes de recherche, enseignement et fabrique des métiers de demain.
  • [hal-04722010] Comment j’ai découvert l’analyse des réseaux et pourquoi j’ai trouvé ça cool
    4 octobre 2024
    Les conférences Frognet visent à organiser les échanges au sein de la communauté des personnes pratiquant l'analyse de réseaux en français. En 2024 s'est tenue la troisième édition de cet évènement, accueillie par l'école de Sciences Po Bordeaux du mercredi 29 au vendredi 31 mai. Elle a rassemblé 24 communications sur des thèmes variés, et inscrites dans diverses disciplines. La journée du jeudi 30 mai a été ponctuée par un discours de Michel Grossetti, intitulé « Comment j'ai découvert l'analyse des réseaux et pourquoi j'ai trouvé ça cool ».
  • [hal-03630952] En quoi la vulnérabilité des demandeurs d’asile serait-elle mieux décrite par l’attente que par la hâte ?
    5 avril 2022
    Depuis une dizaine d’années, il est devenu classique d’aborder la temporalité des migrants en quête d’une régularité administrative en termes d’attente. Comme le décrivent de nombreux auteurs, le traitement des demandes d’admission au séjour est caractérisé par le fait que les personnes en migration se retrouvent dépossédées de leurs temporalités propres (Aulanier, 2021 ; Felder, 2016 ; Fogel, 2019 ; Griffiths, 2014 ; Kobelinsky, 2010 ; Le Courant, 2015 ; Overney et Laé, 2021). Elles sont installées dans un présent qui se prolonge et un avenir maintenu dans l’incertitude et le provisoire. Toutefois, si les chercheurs font de l’attente l’objet d’un travail d’analyse et d’observation tendant à devenir systématique, ils ne semblent pas prendre la mesure d’un second aspect de cette figure du migrant vulnérable : son entrée dans des délais contraints. Le temps ne fait pas que « se dilater », et il peut aussi devenir compact. En partant des premiers résultats d’une recherche doctorale, nous proposons dans ce chapitre un complément à ces études concernant l’aspect temporel de l’admission au séjour des étrangers en France.
  • [hal-04714012] A comparative study of gravity models to assess the evolution of urban bicycle mobility
    30 septembre 2024
    Gravity models are extensively used tools to understand mobility, providing an approximation of the volume of a flow as a function of distance and local population density. Specific gravity models have been designed for studying bike sharing systems (BSS) in urban areas. In this paper, we show how robustness to scale change in data pre-processing can be used as a criterion to select the best model for BSS usage, in addition to the usual criteria of quality of fit. In a second stage, the study the recent evolution of BSS use in large cities via a dynamical application of gravity models over rolling time windows. Exploiting the good interpretability of gravity models, this methodology produces a time series for each parameter, that can be analysed to study the evolution of local policies and users habits.