Les dernières publications des membres du LISST

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  • [hal-04504802] Is there a culture of political violence in the Basque Country?
    14 mars 2024
    An analytical tradition considers political violence linked to ethno-nationalist claims from a culturalist approach, which intends to offer a relevant interpretative model. This article aims to test this type of approach to the conflict in the Basque Country. In order to examine the validity of this interpretative model, we conducted a qualitative sociological survey among 73 former clandestine militants. The empirical data allow us to conclude that a culturalist and essentialist approach of the use of political violence in this case is irrelevant. On the other hand, we will show the interest of an analysis of the symbolic production of armed groups that gives a prominent place to the motives of resistance and national liberation.
  • [hal-04463479] Images, travail et jeux vidéo
    17 février 2024
    Les civilisations occidentales opposent traditionnellement le jeu à l'étude, le plaisir à l'effort, le loisir au travail même si le sérieux du jeu n’est pas forcément nié. Le jeu vidéo est aujourd'hui un loisir très répandu et il semble désormais que tout le monde ou presque joue, en tout temps, en tous lieux, mais diversement selon son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle. Relevant de la sphère des loisirs, les jeux vidéo devraient ainsi ne rien partager avec la sphère du travail. Cette assertion, qui feint d'ignorer qu’il s’agit d’un secteur industriel en fort développement, vole en éclats dès lors qu'on observe d'un peu près les contenus et les pratiques, ludiques et autres, auxquelles ils donnent lieu. Loin de se regarder en chiens de faïence, les deux domaines semblent s'interpénétrer et il devient ainsi légitime de se demander ce que le travail fait aux jeux vidéo et ce que les jeux vidéo font au travail.
  • [halshs-03988976] Chaînes relationnelles dans l'accès à l'emploi : perspective à partir d'une enquête récente en France
    27 février 2024
    Depuis le travail fondateur de Mark Granovetter sur l’accès à l’emploi de cadres de la banlieue de Boston, les études sur l’encastrement du marché du travail dans les réseaux sociaux se sont multipliées. Toutes convergent sur le constat qu’une part importante des accès à l’emploi s’appuie sur des relations interpersonnelles, soit que ces relations soient décisives dans l’obtention d’informations sur les postes (pour les futures personnes recrutées) et sur les candidatures possibles (pour les personnes qui recrutent), soit qu’elles débouchent sur des recrutements directs (si les personnes concernées se connaissent déjà) ou que des recommandations par des intermédiaires aboutissent à l’embauche. La proportion des emplois obtenus sur la base de relations personnelles varie selon les méthodes étudiées et les terrains d’étude mais elle est souvent importante. Dans cet article, nous étudions les chaînes relationnelles d’accès à l’emploi à partir d’une enquête par questionnaire effectuée en 2018 au-près d’un échantillon de 1676 personnes représentatives de la population résidant en France métropolitaine. L’analyse de ces données con-firme l’importance des chaînes de relations dans l’accès à l’emploi en France, avec des variations selon les caractéristiques des personnes, les plus diplômées mobilisant les relations plus que les autres. Cette analyse porte également sur la longueur des chaînes, qui varie en fonction de la rareté relative des ressources ainsi que des caractéristiques des personnes cherchant un emploi.
  • [halshs-04435123] Bringing the campaign closer to the voters: Facebook in partisan-managed campaigning in France
    2 février 2024
    Abstract During presidential campaigns, party members often operate Facebook pages or groups concurrently with the official communications of their respective political parties. However, there is limited evidence regarding the true motivations of these partisans, and how their efforts supplement the online strategies of the parties. Our study is based on interviews conducted with party members who ran Facebook pages to support a candidate during the 2022 French presidential campaign. It sheds light on how they managed their Facebook pages, often autonomously, to serve as supplementary tools to their grassroots tactics and ultimately to bring the campaign closer to the voters. This finding highlights the emergence of a hybrid model of online campaign organization, the partisan-managed campaigning model, which challenges both the traditional top-down model, in which the campaign is managed by the central party, and the more recent citizen-initiated campaign model.
  • [hal-04501430] Le co-design d’une solution sociotechnique pour améliorer la communication au travail. Un retour d’expérience d’une recherche participative interdisciplinaire
    12 mars 2024
    À partir d’une analyse réflexive sur le dispositif méthodologique du projet de recherche Vertuose*, nous examinons les enjeux et apports de la combinaison de l'observation ethnographique avec des méthodes de co-design (Koskinen et al., 2011) qui impliquent activement les salarié·es dès le début du projet. À l'heure de l'essor des démarches participatives dans la conception d'objets et de services, une réflexion critique sur l'utilisation de ces techniques et la place des sciences humaines et sociales s'avère nécessaire. Nous montrons en quoi la démarche ethnographique complète les techniques de co-design, en permettant de dépasser les réflexions produites « ici et maintenant » et en faisant émerger des éléments « a-réflexifs » pour les acteurs. De plus, la méthode ethnographique a le mérite, dans un contexte professionnel marqué par la pression temporelle (Gaudart et Volkoff, 2022), de réduire ce qui est demandé aux salariés. *Le projet VERTUOSE regroupe des chercheuses et chercheurs en sociologie, informatique et psychologie de trois laboratoires de recherche (LAAS, LISST et LIST3N). Il bénéficie du soutien du CNRS (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires - MITI), de la Région Occitanie et de l’Université́ Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées.