Portrait

Membre non permanent

MME Anaïs Martin

Postdoctorante au sein de l'ANR NorPro (ANR-22-CE41-0001)

Coordonnées

Bureau
Maison de la Recherche - B429-bis
Mail
anais.martin@cnrs.fr
Site internet
https://cv.hal.science/anais-martin

Corps

Post-doctorante

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements passés :
  • Méthodologie de l'écriture en sciences sociales (niveau Master)
  • Introduction aux sciences sociales (niveau licence)
  • E-health: Health and social sciences in the digital era (niveau licence)

Thèmes de recherche

  • Parenté dans les sociétés euro-américaines contemporaines
  • Assistance médicale à la procréation avec tiers donneur
  • Corps et savoirs

Activités / CV

Docteure en anthropologie (EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille ; contrat doctoral 2016-2019), Anaïs Martin travaille sur la parenté dans les sociétés euro-américaines contemporaines et sur l'assistance médicale à la procréation avec tiers donneur. Elle a réalisé sa thèse sur le vécu des adultes conçus par don de sperme anonyme entre les années 1940 et 1990 en France et en Angleterre. Ensuite, de 2022 à 2024, dans le cadre d'un contrat post-doctoral au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux (dir. Isabel Côté, Université du Québec en Outaouais), elle a mené un projet de recherche sur les donneurs et donneuses de gamètes qui ont été contactés par une personne issue de leur don. Depuis décembre 2024, elle a rejoint l'ANR NorPro afin de réaliser une recherche postdoctorale sur le recrutement des donneurs et donneuses de gamètes en France. Ses travaux s'inscrivent en anthropologie de la parenté, du corps et des savoirs.

Anaïs Martin a fait partie de l'ANR Origines (n°ANR-18-CE26-0012) et du projet INFODON (partenariat APHM-CNRS, Agence de Biomédecine AOR n°2018 A02515 50). Elle a été membre de la Chaire du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, du Partenariat de recherche Familles en mouvance et du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.
Elle a cofondé le groupe EnCoRe et participe au réseau international de recherche sur la famille et la parenté ANTHERA et au projet ANR NorPro (n°ANR-22-CE41-0001).

Mon CV et mes publications sur HAL

 

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)