-
Partager cette page
Doctorant
Carlotta Destro
Membre du laboratoire LISST-CAS, Université Jean JaurèsCoordonnées
- Bureau
- B430Bis (MdR)
- carlotta.destro@univ-tlse2.fr
- Site internet
- http://www.carlottadestro.wordpress.com
Corps
Doctorante en anthropologie sociale
Thèmes de recherche
Titre de la Thèse: « De nouvelles maternités ? Une étude socio-anthropologique des aspirations contemporaines à l’Assistance Médicale à la Procréation en France ».
La recherche est une étude socio-anthropologique qui a pour objectif d’éclairer comment les modifications de la loi et les technologies médicales agissent sur les représentations et configurations de la maternité aujourd’hui en France. Cette recherche concerne les femmes impliquées dans un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation avec don de sperme et les femmes qui décident d'autoconserver leurs ovocytes pour des raisons non médicales. .
La recherche permettra :
- de mieux comprendre les choix des femmes qui s’engagent seules dans un projet parental ;
- d’étudier les expériences et les parcours des femmes qui s’engagent seules dans un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation avec tiers donneur ;
- de réfléchir à l’évolution des normes définissant « le bon âge » pour procréer.
Direction: Agnès Martial
Contract CIFRE en collaboration avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Contract CIFRE en collaboration avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Champs de recherche :
- Anthropologie de la parenté ;
- Anthropologie de la reproduction ;
- Antropologie et sociologie de la famille ;
- Anthropologie des âges et générations.
Activités / CV
FORMATION:
- 09/2022 – en cours : Doctorat en Science Sociale – Anthropologie, Université Jean Jaurès, Laboratoire LISST-CAS, Toulouse. Thèse : « Nouvelle maternités ? Une étude socio-anthropologique sur l’assistance médicale à la procréation en France ».
- 09/2021 – 07/2022 : Année Préparatoire au Doctorat, École des Hautes Études en Science Sociale | EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille.
- 09/2018 – 07/2021 : Maîtrise en Anthropologie Culturelle et Ethnologie, Université de Sienne, Italie. Mémoire : « Parentalité et école : ethnographie d'une classe de parents pendant l'épidémie de COVID-19 à Paris ». Mention : 110 sur 110 (Mention : Très bien).
- 09/2014 – 01/2018 : Licence en Histoire, Anthropologie et Religions, Université La Sapienza, Rome, Italie. Mémoire : « Penser la famille aujourd’hui ».
- 09/2005 – 07/2008 : Licence en Art et Photographie, University of the Arts, Londres, Royaume-Uni. Mémoire : « Féminité à l’origine ».
SEMINAIRES ET JOUNEES D'ETUDES
- Janvier 2022, "La fabrique des bébés", demi-journée d'étude, réseau REPPaMa, INED, Campus Condorcet, Paris.
- Juin 2023, "Enfance et parenté", Séminaire doctorale, Centre Norbert Elias, Marseille.
- Décembre 2023, "Êtres singuliers, êtres relationnels. Anthropologie de la parenté, du genre et du corps", Séminaire doctorale, LISST-CAS, Jean Jaurès, Toulouse.
- Juin 2024, "Santé, Science, Corps", Séminaire, EHESS, Paris.