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Colloque Interdisciplinaire International - Bébé, petite enfance en contextes
Publié le 26 novembre 2018 – Mis à jour le 6 octobre 2021
du 15 mai 2019 au 17 mai 2019 Muséum d’Histoire Naturelle et Quai des Savoirs, Toulouse
Sous l’égide de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Sous l’égide de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Comité d’organisation :
Jean-Luc Attié, Anne Dupuy, Emilie Gaborit, Michelle Kelly-Irving, Marie Lamarque, Muriel Lefebvre, Christine Mennesson, Alice Moscaritolo, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Caroline Tison, Chantal Zaouche Gaudron
Contact : Chantal Zaouche Gaudron
chantal.zaouche@univ-tlse2.fr
PRESENTATION DU COLLOQUE :
La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des interventions et actions à mener. Pour le Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (BECO) qui organise ce colloque, il s’agit de fédérer des chercheurs, des enseignants- chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l’environnement précoce (au sens large du terme) de l’enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio- économique, socio-culturel et professionnel. L’objectif de ce colloque est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho- sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, à l’épidémiologie mais aussi aux neurosciences, à la médecine, aux sciences de l’éducation, au droit, aux sciences de l’environnement, à la géographie, aux sciences de l’information et de la communication, à l’économie...
PROGRAMME en ligne et en téléchargement
PUBLIC :
Pour proposer une intervention et/ou assister au colloque : ouvert aux enseignants- chercheurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l'enfance.
SOUMISSION :
Propositions à soumettre avant le 7 janvier 2019 : lien
Réponses des experts au plus tard le 30 Janvier 2019
BULLETIN D’INSCRIPTION :
Inscription et paiement : à partir du 1er Décembre 2019 : lien
Fin des inscriptions le : 30/04/2019
Contact : sophie.achte@univ-toulouse.fr
Jean-Luc Attié, Anne Dupuy, Emilie Gaborit, Michelle Kelly-Irving, Marie Lamarque, Muriel Lefebvre, Christine Mennesson, Alice Moscaritolo, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Caroline Tison, Chantal Zaouche Gaudron
Contact : Chantal Zaouche Gaudron
chantal.zaouche@univ-tlse2.fr
PRESENTATION DU COLLOQUE :
La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des interventions et actions à mener. Pour le Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (BECO) qui organise ce colloque, il s’agit de fédérer des chercheurs, des enseignants- chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l’environnement précoce (au sens large du terme) de l’enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio- économique, socio-culturel et professionnel. L’objectif de ce colloque est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho- sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, à l’épidémiologie mais aussi aux neurosciences, à la médecine, aux sciences de l’éducation, au droit, aux sciences de l’environnement, à la géographie, aux sciences de l’information et de la communication, à l’économie...
PROGRAMME en ligne et en téléchargement
PUBLIC :
Pour proposer une intervention et/ou assister au colloque : ouvert aux enseignants- chercheurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l'enfance.
SOUMISSION :
Propositions à soumettre avant le 7 janvier 2019 : lien
Réponses des experts au plus tard le 30 Janvier 2019
BULLETIN D’INSCRIPTION :
Inscription et paiement : à partir du 1er Décembre 2019 : lien
Fin des inscriptions le : 30/04/2019
Contact : sophie.achte@univ-toulouse.fr