Colloque international et interdisciplinaire 'Violences institutionnelles & Vulnérabilités

12-14 Mars

Publié le 6 mars 2025 Mis à jour le 6 mars 2025
Colloque 12-14 Mars

Ce colloque fait retour sur trois recherches en cours : ‘PRISONCO’, ‘Violences institutionnelles & Vulnérabilités dans le monde académique’ et ‘DAS-EHPAD’, respectivement financées par l’INCa et le Conseil Régional Occitanie.

Durant ces trois jours, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir : Philippe COMBESSIE, PU en sociologie, Université Paris Nanterre, Sophiapol ; Lionel DANY, PU en psychologie sociale, Aix Marseille Université ; Jean-Marc MACÉ, PU émérite en Géographie, CNAM ; Jean-Pierre AQUINO, Délégué Général de la Société Française de Gériatrie & Gérontologie, gériatre, médecin de santé publique, Membre du conseil national de l'âge (HCEFA) et de International Longevity centre, Éric GAGNON, chercheur au VITAM, Professeur associé en sociologie, Université Laval, Canada ; Rachid ABOUTAIEB, PU en médecine, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II, Casablanca, Maroc ; Christophe BARTOLI, PU-PH, Chef de service ‘Médecine en détention’, Hôpital Nord Marseille – UHSI ; Jonathan GUILLEMOT, PU en sociologie, Ex-Vice-Doyen de la faculté de médecine de Universidad San Francisco de Quito, Équateur ; Camille DUMAT, PU en Sciences du sol, risques et agriculture urbaine, INP-ENSAT Agro Toulouse, DYNAFOR, Pascale DESRUMAUX, PU en Psychologie & ergonomie, Université de Lille, PSITEC ; et tant d’autres conférencier.es invité.es.

À l’occasion de ce colloque seront présentés les films documentaires Grand âge : le lien en jeu, ainsi que Violences institutionnelles & Vulnérabilités, élaborés par l’agence de production ‘Trois petits points’ - direction Jérôme LANIAU – et réalisés dans le cadre des recherches mentionnées supra. En outre, Jonathan GRONDIN, Mandy SIMOES & Luce DOMINGO LEVY, psycho-oncologues à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, IUCT-Oncopôle, présenteront le podcast, Vulnérables mais pas coupables. Par ailleurs, sera projetée la pièce de théâtre Dépossédée de Linda BOURAHLA-HAMITÈCHE, mastérienne d’AGÂPÉS, auteure, metteuse en scène et actrice amateure. Enfin, Comme tu me vois. Récit d’une grossophobie ordinaire, sera incarné par Grégori MIÈGE, acteur indépendant, texte, dramaturgie et mise en scène Arnaud ALESSANDRIN, sociologue à l’Université de Bordeaux, chercheur associé au LACES, Grégori MIÈGE et Marielle TOULZE, MCF en Sciences de l’information & de la communication à l’université de Saint-Etienne, chercheure associée au CIEREC.

Quant à l'ouvrage La vulnérabilité dans tous ses états. Parcours de vie et inégalités sociales paru récemment aux Édition Matériologiques (cf. PJ), que j'ai eu le plaisir de diriger avec les co-responsables de l'axe interdisciplinaire ‘Parcours de vie et Inégalités : GESTES (GEnre, Santé, TErritoire et RelationS)’ du LISST, certains exemplaires seront déposés à la librairie éphémère qui se tiendra à l’amphi F412 MDR et la salle D29 de la MDR durant le colloque.

Vous pouvez consulter l’ensemble de ces informations et participer aux recherches en cours en cliquant sur le site de la manifestation scientifique https://violencesinstitutionnelles.fr

Programe du colloque