-
Partager cette page
Axe Mondialisations, Mobilités, Circulations
Responsables
Présentation
Cet axe a pour objectif principal d'appréhender les mondialisations dans leur pluralité sociale et spatiale, en allant au-delà des discours habituels qui les glorifient ou les rejettent comme le signe d'une modernité nouvelle. Les travaux de l’axe se concentrent sur l’étude des pratiques, des causes et des conséquences de l’intensification des mobilités et des circulations dans leur singularité et leur diversité.
Loin de présenter la mondialisation comme une force uniforme qui annulerait les différences, les recherches de cet axe soulignent que ce phénomène n'est ni unifié, ni constant, ni régulier ou univoque. Sa complexité intrinsèque est fondamentale, car elle prend une multitude de formes, touche des lieux variés, agit à des échelles et des temporalités diverses et intriquées. En conséquence, l'étude des mondialisations ne peut se contenter d'une perspective purement globale. Les chercheur·es s'attachent à les appréhender et à en saisir les interdépendances, liens et relations dans une articulation d’échelles locale, nationale et globale. Dans cette perspective les phénomènes nationaux ou locaux — tels que le maintien ou la réaffirmation des États, des identités régionales, ou des frontières physiques et symboliques — ne sont pas effacés par la mondialisation, mais doivent être compris comme des éléments actifs qui interagissent avec des dynamiques globales.
Si cette complexité peut être considérée comme une difficulté, elle représente également une richesse saisissable par la diversité des approches en sciences sociales. Au-delà de leur pluralité disciplinaire, les membres de cet axe transversal « Mondialisations, Mobilités, Circulations » du LISST sont unis autour d’une certaine conception du travail des sciences sociales. En partageant savoir-faire, méthodes d'enquête et d'analyse, et résultats issus d'une pluralité d'objets, de terrains et de disciplines, cet axe privilégie l’approche empirique qui permet ainsi de déconstruire les discours simplificateurs pour révéler la nature hétérogène des transformations sociales engendrées par les circulations et les mobilités.
Séminaires
Séminaire MoRéMi - Mobilités, Réseaux et Migrations (depuis 2013)
organisé par l'équipe CERS du LISST avec l'appui du LabEx SMS
Consulter l'historique des derniers séminaires
Coordination : Fatima QACHA, Hasnia-Sonia MISSAOUI, Lucine ENDELSTEIN, Stéphanie LIMA
Séminaire Afriques au pluriel (depuis 2022)
organisé par la Structure collaborative de recherche Etudes africaines
Coordination : Anne-Lise GRANIER, Fatima QACHA, Stéphanie LIMA, Mathilde Rogez (CAS-DEMA)
Séminaire « Hospitalités » (2020-2024)
organisé par les laboratoires CAS, PLH et LISST avec l'appui du LabEx SMS
Colloques
Colloque international et interdisciplinaire « Nouveaux horizons de l’hospitalité :
enjeux mémoriels, artistiques, philosophiques et politique »
5-7 juin 2024 (UT2J, Maison de la Recherche, amphithéâtre F417)
Co-organisé par les laboratoires CAS, PLH et LISST
Coordination pour le LISST : Lucine ENDELSTEIN
Consulter l'argumentaire du colloque et le programme
Colloque international REAF Rencontre des études africaines en France
« Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation »
28 juin-1er juillet 2022 (UT2J, Maison de la Recherche)
Coordination pour le LISST : Stéphanie LIMA
Consulter l'argumentaire du colloque et le programme
Dispositifs et projets
- Publication collective de l'Axe : Endelstein L., Favre G., Roux S. (dir.) 2022, Effets secondaires, vivre au temps au covid-19, Lormeau, Le Bord de l’Eau
- Programme LabEx SMS, « AVALSUD2 : La banane : de l’aval à l’amont d’un fruit de la mondialisation » (2023-2025, dir. Emmanuel Chauvin)
- Programme LabEx SMS, « MOCODOM : Mobilisations collectives de travailleuses domestiques au Sénégal : connexions, circulations et réappropriations » (2024-2025, dir. Melanie Jacquemin)
- Programme LabEx SMS « MoViMed : Mobilités et Villes en Méditerranée » (2022-2024, dir. Sonia Missaoui et Sinda Haoues-Jouve)