-
Partager cette page
Doctorant
Tatiana Annunziata-Pirlian
Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche - 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE CEDEX 9
- Bureau
- B 423
- tatiana.annunziata-pirlian@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- TD Conception Cartographique (UE GEO202T, Licence Géographie et Aménagement, UT2J)
- Intervention CM Enjeux Climatiques et urbanisme opérationnel sur les données clés pour les diagnostics territoriaux dans une perspective d'adaptation à la chaleur (UE 902 Villes et Transitions Écologiques, Master 2 Géographie et Aménagement - Villes, Habitat et Transition Écologique (VIHATE), UT2J)
Activités / CV
- Résumé : Les zones urbaines, de part leur structure physique et leurs activités anthropiques, perturbent les caractéristiques atmosphériques à différentes échelles spatio-temporelles et génèrent des micro-climats urbain. Ces derniers peuvent être caractérisés par des températures plus élevées, phénomène exacerbé par le changement climatique, altérant inégalement le confort thermique des habitants.
La mise en place de politiques publiques d'atténuation et d'adaptation apparaît aujourd'hui nécessaire et les espaces refuges climatiques peuvent constituer un support complémentaire à cette adaptation.
Cette thèse explore le potentiel des données spatiales pour identifier et caractériser un réseau d'espaces refuge climatique, à partir de bâtiments publiques, lors d'épisodes de chaleur extrême.
Pour ce, il s'agit d'exploiter et faire dialoguer des données multisources, quantitatives et qualitatives, issues des géosciences et des sciences humaines et sociales. Une approche sensible et low-tech sera explorée dans l'élaboration d'un protocole d'évaluation du confort thermique considérant la notion d'ambiance thermique.
La construction de cette base de données et d'une méthodologie permettra de développer une réflexion sur les différents corpus de données pour l’adaptation à la chaleur. Il s’agira également de questionner l’habitabilité en milieu urbain par la considération de bâtiments publics supports à des activités culturels et de loisirs.
Ces travaux s'appuient sur deux terrains : la métropole toulousaine (France) et la Galice (Espagne), région pour laquelle l'intérêt est porté sur les bibliothèques.
Dans l'ensemble, cette thèse s'inscrit dans les principes de recherche-action, de science participative, d’interdisciplinarité et de sobriété technologique.
Projets de recherche dans lesquels s'inscrit la thèse
2024-2026 - POPSU Transition - Le confort métropolitain : pivot des transitions en territoire toulousain ?
- Axe 3 : Résilience climatique territoriale à Toulouse : chantier de recherche sur les réseaux publics d'espaces refuges à la chaleur
- Partenaires : LRA (porteur), LMDC (porteur), LISST, Toulouse Métropole
2024-2025 - ADEME COMMUNS : Cartographie participative des refuges climatiques
- L'objectif est de proposer une plateforme cartographique numérique de co-caractérisation des espaces refuges par les habitant.e.s et usagers
- Partenaires : BE-TRIBU (porteur), LISST, LMDC, Toulouse Métropole
2022-2025 - LABEX SMS CRoCuS : Territorial climate resilience: an analysis from cultural spaces seen as climatic refuges from heat and cold
- Partenaires : LISST (porteur), LMDC, LRA, Toulouse Métropole, Université de Saint Jacques de Compostelle
- This research explores the possibilities of converting the Galician Public Library Network into a Network of Climate Shelters.
- Général question : Can regional library networks become public networks of climate refuges? And thus participate in the necessary implementation of territorial resilience policies at the local level?