-
Partager cette page
Doctorant
Bastien SOUTJIS
DoctorantCoordonnées
- Bureau
- B326/B328 - Maison de la Recherche
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
2017-2018 : « Introduction à la sociologie », L1, Institut National Universitaire Champollion d’Albi.
2017-2018: « Devenir étudiant », L1, Institut National Universitaire Champollion d'Albi
2016-2017 : « Sociologie des controverses », M2 Politique Environnementale et Pratiques Sociales (PEPS), Université Toulouse Jean-Jaurès
Thèmes de recherche
Sociologie économique
Sociologie des sciences et des techniques
Numérique
Politiques d'étiquetage
Dispositifs marchands
Activités / CV
Publications et travaux:
• CANU, R., SOUTJIS, B., “L’esprit publicitaire, ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités”, Communication, 2019.
• SOUTJIS, B., COCHOY, F., HAGBERG, J., “An ethnography of Electronic Shelf Labels. The resisted digitization of prices in contemporary supermarkets”, Journal of Retailing and Consumer Services, 2017.
• Mémoire de Master 2 : “Electronic-shelf-labels: exploratory study on the diffusion of a new pricing device”, sous la direction de Franck Cochoy (Université Toulouse II Jean-Jaurès, CERTOP CNRS) et Johan Hagberg (University of Göteborg), Mention Très Bien, 2016.
• Mémoire de Master 1 : « Neuromarketing : histoires disciplinaires et controverses scientifiques autour d’un nouveau champ de recherche et d’action », sous la direction de Roland Canu (Université Toulouse II Jean-Jaurès, CERTOP CNRS), Mention Très Bien, 2015.
Communications:
• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « Le rôle ambivalent des technologies numériques au service de l’information du consommateur : le cas de l’étiquetage des OGM aux Etats-Unis » - Toulouse, février 2019.
• Workshop : « The ambivalent role of Smartphones and mobile apps on the design of food labeling in European and North American markets » - Auburn University, Department of History, octobre 2018.
• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La qualification numérique des produits : le cas de la standardisation des Mobile-Ready Hero Images » - Toulouse, février 2018.
• Congrès annuel de l’Association Française de Sociologie – réseau thématique n°11 (sociologie de la consommation et des usages) – Amiens, juillet 2017.
• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La standardisation au cœur du marché : le cas de l’étiquetage électronique » - Toulouse, avril 2017.
• Colloque “Recent advances in retailing and consumer services”, special issue retail digitalization: implications for the physical stores, Edinburgh, juillet 2016.
Autres :
2018 : Séjour de recherche au Département d’Histoire de l’Université d’Auburn (Alabama) financé par une Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID) et le LISST-CERS