Coordonnées

Bureau
B326/B328 - Maison de la Recherche

Corps

Doctorant LISST-Cers

Discipline(s)

SOCIOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

2017-2018 : « Introduction à la sociologie », L1, Institut National Universitaire Champollion d’Albi.

2017-2018: « Devenir étudiant », L1, Institut National Universitaire Champollion d'Albi


2016-2017 : « Sociologie des controverses », M2 Politique Environnementale et Pratiques Sociales (PEPS), Université Toulouse Jean-Jaurès

Thèmes de recherche

Sociologie économique
Sociologie des sciences et des techniques
Numérique
Politiques d'étiquetage
Dispositifs marchands

Activités / CV

Publications et travaux:

• CANU, R., SOUTJIS, B., “L’esprit publicitaire, ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités”, Communication, 2019.

• SOUTJIS, B., COCHOY, F., HAGBERG, J., “An ethnography of Electronic Shelf Labels. The resisted digitization of prices in contemporary supermarkets”, Journal of Retailing and Consumer Services, 2017.

• Mémoire de Master 2 : “Electronic-shelf-labels: exploratory study on the diffusion of a new pricing device”, sous la direction de Franck Cochoy (Université Toulouse II Jean-Jaurès, CERTOP CNRS) et Johan Hagberg (University of Göteborg), Mention Très Bien, 2016.

• Mémoire de Master 1 : « Neuromarketing : histoires disciplinaires et controverses scientifiques autour d’un nouveau champ de recherche et d’action », sous la direction de Roland Canu (Université Toulouse II Jean-Jaurès, CERTOP CNRS), Mention Très Bien, 2015.

Communications:

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « Le rôle ambivalent des technologies numériques au service de l’information du consommateur : le cas de l’étiquetage des OGM aux Etats-Unis » - Toulouse, février 2019. 

• Workshop : « The ambivalent role of Smartphones and mobile apps on the design of food labeling in European and North American markets » - Auburn University, Department of History, octobre 2018.

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La qualification numérique des produits : le cas de la standardisation des Mobile-Ready Hero Images » - Toulouse, février 2018.

• Congrès annuel de l’Association Française de Sociologie – réseau thématique n°11 (sociologie de la consommation et des usages) – Amiens, juillet 2017.

• Séminaire Usages, Techniques et Marchés (UTM) : « La standardisation au cœur du marché : le cas de l’étiquetage électronique » - Toulouse, avril 2017.

• Colloque “Recent advances in retailing and consumer services”, special issue retail digitalization: implications for the physical stores, Edinburgh, juillet 2016.

Autres :

2018 : Séjour de recherche au Département d’Histoire de l’Université d’Auburn (Alabama) financé par une Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID) et le LISST-CERS
                                   

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)