Une géographie des circulations vers Compostelle - Exposition itinérante

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 16 octobre 2020
du 26 octobre 2020 au 27 novembre 2020 Université Toulouse - Jean Jaurès - BUC Atrium

Cette exposition vise à mieux rendre compte des évolutions récentes des pratiques touristiques observées sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits par ces circulations sur les territoires traversés. Elle dévoile également 27 photographies et témoignages issus d’un concours photo participatif réalisé au printemps 2020.

Les sentiers labellisés « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » n’ont cessé de se multiplier à travers l’Europe au cours des trente dernières années. Cette augmentation du nombre de chemins ruraux menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle reflète la revitalisation contemporaine de cet itinéraire de pèlerinage puisant ses racines à l’époque médiévale.

Cette exposition itinérante, conçue par des chercheurs géographes du LISST, vise à une meilleure connaissance des mobilités vers Compostelle et de l’impact de ces circulations sur les territoires traversés.

En privilégiant la collecte de discours et l’observation in situ, les chercheurs sont allés à la rencontre des marcheurs et des acteurs qui facilitent leurs mobilités (élus, institutionnels, hébergeurs, restaurateurs, bénévoles associatifs, transporteurs). Le matériau collecté permet de mieux saisir les réalités contemporaines du phénomène jacquaire, de mettre en avant la diversité des profils des marcheurs et de leurs pratiques touristiques, tout en se recentrant sur les lieux autour desquels s’organisent ces circulations et qui permettent de saisir certaines dynamiques territoriales.

Ces travaux sont le fruit d’une réflexion collective initiée dans le cadre du programme GeoCompostelle. Financé par la région Occitanie (Appel à Projets Readynov) de 2018 à 2021, cette recherche impliquée associe dans un consortium le LISST (UMR-CNRS/UT2J), l’Agence des Chemins de Compostelle et les entreprises Makina Corpus et Autonomens (expertes dans les logiciels libres). Ces partenaires œuvrent mutuellement à la création d’une plateforme numérique collaborative, destinée à favoriser la gestion et la valorisation du Bien Unesco « Chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France ». De manière concomitante, le LISST s’attache plus spécifiquement à produire des connaissances scientifiques sur ce sujet.

Cette exposition itinérante a été réalisée avec le soutien de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (Appel à Projets 2020 - Diffusion des Savoirs) et de la Région Occitanie.

Chercheurs mobilisés :
David Lagarde, Géographe, LISST UMR 5193 CNRS / Université Toulouse - Jean Jaurès
Patricia Panegos, Ingénieure enquêtes SHS, LISST UMR 5193 CNRS / Université Toulouse - Jean Jaurès
Sébastien Rayssac, Géographe, LISST-Dynamiques Rurales UMR 5193 CNRS / Université Toulouse - Jean Jaurès
Najla Touati, Ingénieure d'étude en Géomatique, LISST UMR 5193 CNRS / Université Toulouse - Jean Jaurès