HOMOPARENTALITÉS La famille en question ?

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

L’homoparentalité : révolution inédite en Occident ou poursuite d’une longue histoire ? Nourri de témoignages et d’un ensemble d’études solides, ce livre, écrit par deux anthropologues, fait le point sur les transformations qui touchent la famille moderne: une réflexion comparative, inédite et originale, sur les notions de filiation et de parentalité.

Parution : "Homoparentalités. La famille en questions? », dans la collection « Genre! » des éditions François Bourin

En 2012-2013, alors que la loi du « mariage pour tous » s’apprête à être votée, la France connaît une longue période de polémiques : comme en 1999 au moment de l’adoption du PACS, les oppositions se cristallisent autour d’un mouvement conservateur, qui entend défendre ce qu’il nomme la « famille naturelle ». Et, plus récemment, à l’automne 2019, l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules a de nouveau secoué l’actualité... Que signifient ces résistances ? Certains craignent que l’homoparentalité marque un bouleversement anthropologique majeur, une crise civilisationnelle qui modifierait profondément la structure familiale traditionnelle, transformant l’enfant en marchandise et le privant de la présence d’un couple formé d’un père et d’une mère qui serait indispensable à son développement. Mais qu’en est-il réellement de ces nouvelles formes familiales ? Sont-elles si révolutionnaires ? Et qu’en disent les concernés ? C’est à ces questions que répondent ici deux anthropologues. À travers une enquête nourrie de nombreux témoignages, ils retracent les évolutions qu’ont connues les familles occidentales ces quarante dernières années et nous invitent à penser sous un jour neuf la filiation et la parenté.

Jérôme Courduriès
est anthropologue, spécialiste de la parenté et du genre, maître de conférences à l’université Toulouse Jean-Jaurès, chercheur au LISST-Cas. Il a publié plusieurs livres, dont Être en couple (gay) (Presses universitaires de Lyon, 2011).
Flávio Luiz Tarnovski est anthropologue, professeur à l’université fédérale de Mato Grosso, à Cuiabá, au Brésil. Ses recherches portent sur les liens entre genre, sexualité et parenté. Il a mené plusieurs enquêtes sur les familles homoparentales au Brésil et en France.

https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/homoparentalites