Mercredis de la Géographie - "Le Royaume-Uni face à l’immigration et à la pluralité culturelle"

Publié le 20 octobre 2025 Mis à jour le 23 mars 2026
le 1 avril 2026 Toulouse - Campus du Mirail
mercredis_de _la_géographie_2025
mercredis_de _la_géographie_2025

12h50-14h00
CROG - Centre de Ressources Olympe de Gouges

Intervenant :

Vincent Latour, Professeur de civilisation britannique contemporaine, Université Toulouse - Jean Jaurès, Centre for Anglophone Studies (CAS)
« Le Royaume-Uni face à l’immigration et à la pluralité culturelle : évolutions, recompositions et perspectives »

Animation : Catherine Puzzo, Maîtresse de conférences en civilisation britannique contemporaine, Université Toulouse - Jean Jaurès, Centre for Anglophone Studies (CAS)

Résumé :
Cette intervention propose d’analyser les continuités et les transformations du rapport du Royaume-Uni à l’immigration et à la pluralité culturelle dans une perspective diachronique, essentiellement de l’après-guerre à nos jours. Elle s’attachera à interroger la centralité croissante de cette question dans la vie politique britannique depuis les années 2010, centralité qui a souvent interprétée - à tort, sans doute - en termes de rupture. En replaçant ces évolutions dans le temps long de l’histoire impériale et post-impériale, cette communication mettra en lumière le caractère précoce et persistant de la politisation de l’immigration, ainsi que la tension durable entre les contrôles des flux migratoires et la reconnaissance de la diversité, tous deux au cœur de l’action publique. L’intervention mettra également en exergue les recompositions partisanes récentes, marquées par un durcissement des discours et des politiques et par une porosité idéologique entre la droite radicale et les partis de gouvernement. Enfin, elle montrera en quoi ces dynamiques éclairent les enjeux contemporains du multiculturalisme et les perspectives d’évolution de l’approche britannique cinq ans après le Brexit.

Consulter le programme des conférences des Mercredis de la Géographie 2025-2026
portés par le Département de Géographie-Aménagement-Environnement de l'UT2J

Contact : Jean-Marc ZULIANI