Membre permanent

Nicolas ADELL

Professeur des universités en anthropologie

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
B433
Tél
05.61.50.48.57
Bureau 2
GH223
Mail
nicolas.adell@univ-tlse2.fr
Site internet
https://univ-tlse2.academia.edu/NicolasAdell

Corps

Professeur des universités UT2J LISST-Cas

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Discipline(s) enseignée(s)

Anthropologie des savoirs / Anthropologie du patrimoine / Méthodologie de la recherche / Anthropologie de la vie savante

Thèmes de recherche

Savoirs, apprentissage, transmission
Construction des identités collectives et individuelles
Patrimoine culturel immatériel
Réflexivités
Littérature et anthropologie

Activités / CV

Nicolas Adell enseigne l’anthropologie à l’université de Toulouse – Jean Jaurès. Après des travaux consacrés aux communautés initiatiques de métiers artisanaux (Des hommes des Devoir. Les compagnons du Tour de France, XVIIIe – XXe siècle, Éditions de la MSH, 2008), il a orienté ses travaux dans une double direction : une analyse critique de la notion de patrimoine culturel immatériel ([dir., avec Y. Pourcher] Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? Autour du patrimoine culturel immatériel, Michel Houdiard, 2011 ; [dir., avec R. Bendix, C. Bortolotto et M. Tauschek], Between Imagined Communities and Communities of Practice. Participation, Territory and the Making of Heritage, Universitätverlag Göttingen, 2015) d’un côté, et une anthropologie des savoirs et des savants (Anthropologie des savoirs, Armand Colin, 2011 ; [dir. avec Jérôme Lamy] Ce que la science fait la vie, Éditions du CTHS, 2016) de l’autre. Il se consacre à présent à une anthropologie des réflexivités dans le monde contemporain, développée à partir des mondes savants (dir., La vie savante, PUF, 2022) et artisanaux (La vie-devant-soi, à paraître).
Il coordonne parallèlement le programme ANR "Mises en ligne patrimoniales" (2024-2028), avec le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et le DICEN-DEF (Paris Nanterre).  

Il a dirigé la rédaction de la revue Ethnologie française de 2017 à 2022. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne ethnographiques.org et de la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », il dirige la collection « Patrimoines » aux Presses Universitaires du Midi.



 

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)