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Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
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anouk.delaitre@univ-tlse2.fr

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Doctorante LISST-Cas

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Partager les collections d'Amazonie brésilienne - Perspectives numériques au Muséum de Toulouse (France) et Museu Paraense Emilio Goeldi (PA, Brésil)
Résumé :
Mes recherches portent sur les politiques muséales de valorisation du patrimoine ethnographique prenant place dans un contexte d'affirmation d'une éthique de pratiques collaboratives et de l'impératif de restitution. Je réalise une ethnographie de projets muséaux ayant recours au numérique pour diffuser des collections issues d'Amazonie brésilienne en bénéficiant d'un double terrain au Muséum de Toulouse (France) et Museu Paraense Emilio Goeldi de Belém (PA, Brésil).
Je m'intéresse aux acteurs de la patrimonialisation qui mettent en récit et enrichissent les collections, ainsi qu'aux mode de circulation de ces patrimoines et savoirs reliés de manière à déterminer ce qui est échangé et analyser les alliances établies depuis l'institution. En confrontant les injonctions nationales et internationales aux attentes individuelles des porteurs de projets et de leurs partenaires, j'interroge les potentiels et limites de circulation des fonds virtuels (objets numérisés, fonds audiovisuels). En retraçant les parcours de ces patrimoines, l'institution muséale devient un terrain à part entière à partir duquel il est possible d'analyser des phénomènes de mises en représentation (objets, institutions, acteurs) et de faire apparaître les matérialités impliquées par la production d'un patrimoine d'aspect immatériel.

Thématiques de recherches :
- Histoire sociale des collections muséales issues de l'héritage colonial
- Politiques muséales participatives, projets de restitution virtuelle et redéfinition du paysage légal

Mots clés : anthropologie du patrimoine, muséologie, restitution virtuelle, transmission des savoirs

Activités / CV

2017 - Master EPNS, parcours "Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés" au Muséum national d'Histoire Naturelle, Paris, mention TB.
2015 - Licence "Sciences de l'Homme : Anthropologie et Ethnologie" à l'université Paul Valéry - Montpellier 3, mention B.
2013 - Licence "Archéologie et Histoire de l'Art" à l'université Paul Valéry - Montpellier 3, mention AB.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

Publications:
A. Delaître, P. de Robert, 2019. "De l'Amazonie brésilienne aux musées français : parcours de collections et processus de légitimation", Revista Anthropologicas, 30(2), pp. 38-62. (HAL-02909849)

Communications

- "Museums collections from brazilian Amazonia : experts knowledge involved along its way", Symposium Indigenous Museum, Objects, Culturel Heritage and Reconaissance Policies [Commission COMACH], IUAES 2019 Inter-Congress, World Solidarities, 27-31 août 2019, Poznan, Poland.
- Table-ronde "Session finale", IV Encontro de Museus Indigenas em Pernambuco UFPE, 09/06/2019, Recife (PE, Brésil).
- "Comment les acteurs patrimoniaux légitiment-ils les gestes de collectes" avec Renaud Chantraine (EHESS), World Café "Un patrimoine colonial peut-il exister?", Séminaire EHESS/ENS "Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée", 17/06/2019, INHA, Paris
- "Histoires de collections - recherche muséologique en amont du projet COLAM", journée d'étude COLAM/OPUS, Des collections mises en récit, 04/06/2018, PALOC IRD/MNHN, Muséum de Paris.

Programmes de recherche collectifs
- Projet de recherche "Coleçoes dos Outros e Memoria dos Encontros : objetos, plantas e narativas" (COLAM II), resp.: Renato Athias (MEPE/UFPE), du 5 au 11 août 2019, Recife (PE, Brésil).
- Atelier doctoral "Le musée comme terrain : stratification des héritages coloniaux", 2018/2019, Centre Maurice Halbwachs, EHESS, Paris.
- Projet de recherche "Collections des Autres et Mémoires de Rencontres: objets, plantes et récits d'Amazonie" (COLAM - OPUS/Sorbonne), resp.: Pascale de Robert (IRD), du 22 mai au 8 juin 2018, Paris et Toulouse (France).