Membre permanent

Julie MÉTAIS

Maîtresse de conférences

Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
julie.metais@univ-tlse2.fr

Corps

Enseignante-chercheuse Lisst-Cas

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Discipline(s) enseignée(s)

L'anthropologie et ses mondes (L1)
Anthropologie des institutions (L2)
Anthropologie politique (L3)
Amériques (M1)
Anthropologie du politique (M2)

Thèmes de recherche

Mes recherches en anthropologie politique s’attachent à la contestation et au conflit en matière de territoire et de souveraineté dans les Amériques (Mexique, Brésil).
Au travers d'enquêtes menées sur l’école et les festivités locales, je me suis intéressée aux processus sociaux de construction de l’altérité, aux liens entre utopies politiques et éducatives, enfin aux manifestations de la violence dans ces contextes.

Depuis quelques années, je poursuis ces réflexions par le biais d'une anthropologie politique ancrée dans le son, questionnant les ressources de l'écoute et de l'enregistrement pour travailler sur la violence, le conflit, les voix du dissensus.
 

Activités / CV


2022-2023 : Contrat postdoctoral Université Libre de Bruxelles, programme de recherche « Actions blanches ‘Police et diversité’ » accueilli au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC) au sein d’une équipe de recherche sur le racisme et les univers policiers.


2020-2022 : Contrat postdoctoral Marie Sklodowska Curie/ULB, « Les voix du conflit. Anthropologie sonore du politique dans les Amériques », accueilli au LAMC.


2018-2022 : Coordination (avec Pablo Antunha Barbosa, Université Fédérale du Sud de Bahia, Brésil) du programme CAPES-COFECUB de collaboration scientifique France/Brésil « Les régimes nationaux de l’autochtonie. Situations autochtones et question nationale aux Amériques et en Océanie », EHESS/Museu Nacional de Antropologia-UFRJ.

Membre du comité de rédaction de la revue du Laboratoire d’anthropologie politique (LAP-EHESS Paris) « Condition Humaine/Conditions Politiques ».

Membre du collectif AHA (Ateliers d’Hybridations Anthropologiques) à Bruxelles :
https://aha.hypotheses.org/

Membre du Comité de rédaction des Cahiers de la recherche pour l’éducation et les savoirs (CRES).

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)