-
Partager cette page
Axe Parcours de vie et Inégalités : GESTES
Responsables
Présentation
Cet axe « Parcours de vie et Inégalités : GESTES (GEnre, Santé, TErritoire et RelationS) » se propose de mettre en perspective les travaux réalisés au sein du LISST sur un ensemble de questionnements relatifs aux parcours de vie en s’attardant, notamment, sur les constructions et les expériences des inégalités, des vulnérabilités, des minorités, des dominations ainsi que celles relatives aux solidarités. L’axe invite à réfléchir aux trajectoires individuelles, dès la petite enfance jusqu’à des âges plus avancés, et à leurs modalités de construction institutionnelle au prisme des questions de santé, de genre, d’éducation, de travail et d’emploi, de liens familiaux, de configurations spatiales. Dans une visée analytique interdisciplinaire, l’axe prend appui sur des dispositifs méthodologiques mixtes et vise à favoriser une mise en débat de ces méthodologies, en croisant les échelles d’analyse, en accord avec le paradigme de life course analysis.
Il s’agit d’explorer les inégalités qui sont alors étudiées depuis le point de vue des acteurs et des actrices, l’approche expérientielle et les « capabilités » mais aussi l’analyse des politiques publiques, familiales, de santé, de genre et de territoire, susceptibles d’impacter ces inégalités et inversement. La question centrale de cette réflexion pourrait alors se formuler ainsi : qu’est-ce qui participe à produire des expériences de vulnérabilité, des parcours de vie inégalitaires ? Fournir des éléments de réponse à cette question revient à s’attacher tour à tour aux différents déterminants et processus de production de ces trajectoires : le genre, l’origine culturelle, la classe mais aussi les aires géographiques et les territoires, les politiques publiques, les conditions socio-économiques et culturelles, etc.
Séminaires & conférences
en cours d'actualisation > Programmation 2025-2026
Conférences (2024-2025)
Intervenant·es
Guillemot Jonathan, Universidad San Francisco de Quito (Ecuador), Instituto de medicinal social & Desafíos Globales
Politicisation in later life
5 mars 2025, Maison de la recherche
Lucas Barbara, Haute École de travail Social, HES-SO de Genève,
L'accessibilité des prestations sociales du point de vue de leurs destinataires
12 février 2024, Maison de la recherche
Koliopanos Loannis, Observatoire du sida et des sexualités, Université Libre de Bruxelles
Les travailleurs/ses du sexe prennent la plume
15 mars 2024, Maison de la recherche
Colloques et journées d'études
Journée d'études internationale et interdisciplinaire
AGÂPÉS : Intervention & Développement Social
22 octobre 2024, Maison de la recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
partenariat : CNRS, Inserm, IRESP, UT2J, UT3
Colloque international et interdisciplinaire
CAHP "CAncer & Handicap Psychique"
12-13 avril 2023, Maison de la recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
CAHP est issue de la recherche-participative homonyme
soutenue par la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap)
qui a participé à l’organisation du colloque aux côtés des partenaires de la recherche :
CNRS, UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), CH de Béziers, Institut Bergonié, Institut Camille Miret, ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte), FECOP (Fédération de l’Exercice COordonnéPluriprofessionnel).
Au-delà de la production filmique et de la BD qui ont été présentés lors du colloque, la collaboration avec le Master AGÂPÉS dans le cadre de cette recherche donne suite à un travail d’élaboration des outils d’intervention sociale qui retiennent l’attention de la FIRAH : la ‘Roue de consentement’ (application disponible sur le site CAHP et librement téléchargeable) ; ainsi que le jeu de société ‘Consentement aux soins’ (également disponible sur le site CAHP).
Consulter les vidéos associées à ce colloque
Consulter les Bande-dessinées liées à ce colloque