Magali DUFAU

Doctorante en anthropologie - Chargée de cours

Coordonnées

Corps

Doctorante LISST-Cas

Discipline(s) enseignée(s)

2019/2020 : Vacation au département d'arts plastiques design (Toulouse Jean Jaurès)
CM/L2
: Objets et environnements. Une approche anthropologique (24h)

2019/2020 : Vacations au département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
TD/L1
 : Accompagnement du projet de l'étudiant (12h)
TD/L2 : Grands courants et concepts de l'anthropologie (24h)

2018/2019 : Vacations au département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
TD/L1
: Accompagnement du projet de l'étudiant (12h)
TD/L2 : Grands courants et concepts de l'anthropologie (24h)
TD/L1 : L'anthropologie et ses mondes : textes (24h)

2015/2016 : Interventions au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/L3 : Anthropologie de la vie quotidienne (2h)
CM/M1 : Analyse des matériaux de terrain (2h)

2012/2013 : Intervention au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/M1 : Ethnologie générale - séance sur Bruno Latour (2h)

2011/2012 : Intervention au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/M1 : Ethnologie générale - séance sur Bruno Latour (2h)

Thèmes de recherche


Titre de la thèse
Les collections ethnographiques au sein d'un muséum d'histoire naturelle : objets, représentations et discours, sous la direction de Nicolas Adell (LISST-CAS), depuis 2017.

Résumé
De nombreux muséums conservent au sein de leurs collections des objets catégorisés comme ethnographiques et présentés dans le même espace que les spécimens naturalistes mobilisant la géologie, la minéralogie, l’ostéologie, la botanique, la zoologie, la paléontologie ou encore l'anthropologie biologique. Si cette coexistence des collections ethnographiques et des collections naturalistes s'explique par l'histoire parallèle de leur constitution au cours du XIXe siècle, elle semble aujourd'hui plus incongrue étant donné que l'ethnologie est considérée comme une discipline des sciences humaines et sociales. Dans un musée consacré aux sciences naturelles, ce sont avant tout les sciences du vivant et de la terre qui sont mises en dialogue dans un parcours muséographique interdisciplinaire et la pertinence de l'insertion de collections culturelles (préhistoriques, archéologiques et ethnographiques) dans cet ensemble semble plus délicate à mettre en œuvre.
Ce projet de recherche consistait à l’origine à étudier le statut accordé aujourd'hui aux collections culturelles au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse ainsi que les représentations qui y sont associées et les discours qui sont produits sur ces objets. Mes interrogations s’étendent cependant aujourd’hui plus largement à l’ensemble des objets conservés dans ce musée et sur la représentation de la nature qu’il donne à voir à travers les différents discours d’exposition et de médiation. Dans une perspective que Descola qualifierait de naturaliste, les savoirs transmis au sein du muséum correspondent à une conception positiviste de la science qui pèse sur la perception des artefacts culturels. Quant aux spécimens dits naturalistes, ils n’en sont pas moins culturels pour autant puisqu’ils subissent de la même manière un processus de patrimonialisation.
J’envisage pour cette thèse d’aborder la question des collections sous l’approche de leur trajectoire biographique pour mettre à jour les politiques muséales qui sous-tendent leur acquisition et leur présentation. Il ne s’agira donc pas de se restreindre à l’un des fonds en particulier mais à l’inverse de suivre le parcours particulier de quelques objets emblématiques sélectionnés par les équipes du musée pour différents projets (conceptions d’exposition, activités de médiation, campagnes de restauration, missions de recherche, conférences à destination du public).

Thèmes
Anthropologie du patrimoine : patrimoine muséal, collections ethnographiques, muséums d'histoire naturelle
Anthropologie des sciences et des techniques : conservation, exposition, médiation d'objets de musée
Anthropologie des savoirs : représentations scientifiques, discours au public
Anthropologie de la nature : patrimonialisation de spécimens naturalistes, représentations du patrimoine naturel, statut des collections culturelles au sein d'un muséum d'histoire naturelle

Activités / CV


2014/2017
: Doctorante en ethnologie (LESC, Paris Ouest La Défense), préparation d'une thèse sous la direction d'Albert Piette (LESC) intitulée Parcours d'enquêtes et portraits d'enquêteurs : une ethnographie des pratiques de recherche - Projet de thèse interrompu.
2013/2014 : Master professionnel d'expertise ethnographique en projets culturels et touristiques (Paris Descartes), soutenance d'un mémoire sous la direction de Philippe Chaudat (Canthel) intitulé Valoriser des collections ethnographiques. L'exemple du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) - mention TB.
2011/2013 : Master de recherche en ethnologie (Paris Ouest La Défense), soutenance d'un mémoire sous la direction d'Albert Piette intitulé Marcher avec un troupeau. Esquisse ethnographique d'une transhumance pédestre en Gascogne - mention TB.
2007/2011 : Diplôme de premier cycle en histoire de l'art, spécialité anthropologie culturelle et sociale de l'Europe (Ecole du Louvre)
2008/2010 : Licence en histoire (Paris-Sorbonne)

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires


Communications

17 juin 2019 : Le puzzle post-colonial au prisme de la culture matérielle : exposition, World café "Un patrimoine post-colonial peut-il exister ?", dans le cadre du séminaire  EHESS/ENS "Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée", INHA, Paris.
12 juin 2019 : Les collections ethnographiques au sein d'un muséum d'histoire naturelle : objets, représentations et discours (présentation de la thèse), Atelier des doctorants du Lisst-Cas, Maison de la Recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès.
22 juin 2017 : De la police à la pólis. Les formes d'engagement du chercheur, Journées doctorales du Lesc "Anthropologie critique et critique politique", Maison de l'Archéologie et de l'ethnologie, Nanterre.

Projets doctoraux

2017/2019 : Atelier doctoral Le musée comme terrain : stratification des héritages coloniaux, centre Maurice Halbwachs, EHESS (Paris).
2018 : Séjour doctoral (17/07 - 02/08) à Porto-Novo (Bénin) Processus de patrimonialisation, usages et muséification du passé, EHESS (Paris) et Ecole du Patrimoine Africain (Porto-Novo).
2015/2016 : Atelier doctoral Anthropologie existentiale, LESC (Nanterre).

Médiation scientifique

2020
: Familles et relations de parenté quelques notions anthropologiques (27 février), cycle de séminaire "La famille dans tous ses états", service Formation continue, Université Culture et Partage, Toulouse 1 Capitole.
2019 : participation à l'événement "Nuit des chercheurs", rencontre avec des scolaires (Université Fédérale et Muséum d'histoire naturelle, Toulouse). 
2018 : Projet Les Exploreur-e-s (Université fédérale, Toulouse). Intervention au café du Quai des Savoirs (Toulouse sur le sujet de la thèse. 
Projet Médiation en milieu scolaire (Université Fédérale, Toulouse). Intervention au collège de Lectoure (Gers) sur la symbolique des couleurs dans l'art et la publicité.
2016/2017 : formation à la pédagogie active, formation au mindmapping et formation à la médiation scientifique (Paris Ouest La Défense)
Depuis 2015 : médiatrice scientifique et culturelle (Muséum d'histoire naturelle, Toulouse).