Doctorant

Magali DUFAU

Doctorante en anthropologie - ATER

Coordonnées

Corps

Doctorante LISST-Cas

Discipline(s) enseignée(s)

2021/2022 : ATER au département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
CM/L1
: « Découverte de l’anthropologie : textes (NS) » (24h + SED) : ce cours articulé autour de deux axes complémentaires, Altérité et Thématiques de l’anthropologie, constitue une initiation à la discipline anthropologique à destination des non spécialistes.
CM/M2 EEPI : « Musées et patrimoine immatériel » (30h) : ce cours dispense théorie et pratique en consacrant la moitié des séances à l’histoire des collections nationales et toulousaines ainsi qu’aux enjeux du PCI dans les musées et l’autre moitié à des ateliers thématiques au sein du muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
CM/L3 : « Anthropologie des savoirs » (8h)

2020/2021 : ATER au département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
CM/L1
: « Découverte de l’anthropologie : textes (NS) » (24h + SED).
TD/L2 : « Grands courants et concepts de l’anthropologie » (24h) : l’objectif de ce cours est de présenter les principaux instruments théoriques et conceptuels que les anthropologues ont élaborés pour tenter de rendre compte de leur objet : l’homme en tant qu’être social (semestre 1 : héritage des Lumières, évolutionnisme social, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme, école française de sociologie).
CM/M2 EEPI : « Patrimoines et musées » (6h)
CM/L3 : « Anthropologie des savoirs » (8h)

2019/2020 : Vacataire
Département d'arts plastiques design (Toulouse Jean Jaurès)
CM/L2
: « Objets et environnements. Une approche anthropologique » (24h) : ce cours propose d'adopter une approche anthropologique pour analyser sous différentes perspectives le rapport des êtres humains à leurs environnements et à leurs cultures matérielles. A partir d'études de cas ethnographiques, les étudiant.es pourront découvrir les principaux concepts développés par des ethnologues, des anthropologues et des sociologues pour étudier les objets techniques, artistiques et même plus largement les milieux non humains. Ces notions constitueront ainsi des outils théoriques dont il est possible de se saisir pour enrichir ses pratiques artistiques.

Département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
TD/L1
 : « Accompagnement du projet de l'étudiant » (12h)
TD/L2 : « Grands courants et concepts de l'anthropologie » (24h)

2018/2019 : Vacations au département d'anthropologie (Toulouse Jean Jaurès)
TD/L1
: « Accompagnement du projet de l'étudiant » (12h)
TD/L2 : « Grands courants et concepts de l'anthropologie »(24h)
TD/L1 : « L'anthropologie et ses mondes : textes » (24h)

2015/2016 : Interventions au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/L3 : « Anthropologie de la vie quotidienne »(2h)
CM/M1 : « Analyse des matériaux de terrain »(2h)

2012/2013 : Intervention au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/M1 : « Ethnologie générale» - séance sur Bruno Latour (2h)

2011/2012 : Intervention au département d'ethnologie (Paris Ouest La Défense)
CM/M1 : « Ethnologie générale » - séance sur Bruno Latour (2h)

Thèmes de recherche


Titre de la thèse
Les collections ethnographiques au sein d'un muséum d'histoire naturelle : objets, représentations et discours, sous la direction de Nicolas Adell (LISST-CAS), depuis 2017.

Résumé
De nombreux muséums d'histoire naturelle conservent au sein de leurs collections des objets culturels présentés dans le même espace que les spécimens naturalistes. Si cette coexistence s'explique par l'histoire parallèle de leur constitution au cours du XIXe siècle, elle semble aujourd'hui plus incongrue. Ce projet de recherche consiste à étudier le statut accordé aujourd'hui aux collections culturelles au muséum d’histoire naturelle de Toulouse ainsi que les représentations qui y sont associées et les discours qui sont produits sur ces objets. Mes interrogations s’étendent à l’ensemble des objets conservés dans ce musée et sur la représentation de la nature qu’il donne à voir à travers les différents discours d’exposition et de médiation. Dans une perspective que Descola qualifierait de naturaliste, les savoirs transmis au sein du muséum correspondent à une conception positiviste de la science qui pèse sur la perception des artefacts culturels. Quant aux spécimens dits naturalistes, ils n’en sont pas moins culturels pour autant puisqu’ils subissent de la même manière un processus de patrimonialisation.

Thèmes
Anthropologie du patrimoine : patrimoine muséal, collections ethnographiques, muséums d'histoire naturelle
Anthropologie des sciences et des techniques : conservation, exposition, médiation d'objets de musée
Anthropologie des savoirs : représentations scientifiques, discours au public
Anthropologie de la nature : patrimonialisation de spécimens naturalistes, représentations du patrimoine naturel, statut des collections culturelles au sein d'un muséum d'histoire naturelle

Activités / CV

2014 : Master professionnel d'expertise ethnographique en projets culturels et touristiques (Paris Descartes), soutenance d'un mémoire sous la direction de Philippe Chaudat (Canthel) intitulé Valoriser des collections ethnographiques. L'exemple du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) - mention TB.
2013 : Master de recherche en ethnologie (Paris Ouest La Défense), soutenance d'un mémoire sous la direction d'Albert Piette intitulé Marcher avec un troupeau. Esquisse ethnographique d'une transhumance pédestre en Gascogne - mention TB.
2011 : Diplôme de premier cycle en histoire de l'art, spécialité anthropologie culturelle et sociale de l'Europe (Ecole du Louvre)
2010 : Licence en histoire (Paris-Sorbonne)

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

PUBLICATIONS 

Revues à comité de lecture
2021 Repenser les collections océaniennes du muséum de Toulouse : entre histoire et nouvelle éthique, Journal de la Société des Océanistes, (152, 1) : 49-60 (avec Sylviane Bonvin Pochstein et Lành Granier).

Ouvrages collectifs
(Acceptée, à paraître) Notice « Artefact » in Bodenstein, Felicity ; Otoiu, Damiana ; Seiderer, Anna ; Von Oswald, Margareta (dir.), Glissements de terrains. Acquérir, représenter, performer, restituer les collections coloniales de musées.

COMMUNICATIONS

Colloques internationaux
(À venir, 2022), « Paroles neutres ou paroles taboues ? Ce qui peut être dit ou non au musée », Taboos in Museology: Difficult issues for museum theory, 45th ICOFOM Symposium (25 août, National Technical Museum, Prague, République tchèque)
2022, Un « tablier d’amazone » ? Biographie d’un pagne provenant du Bénin et conservé au muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ájácɛ́, Xɔgbonu, Porto-Novo, colloque scientifique international interuniversitaire (7 janvier, École du patrimoine africain, Porto-Novo, Bénin)

Colloques nationaux
2022, « Reconnecter les collections à leur histoire et aux populations qui les ont créées : l’exemple du fonds en provenance du Bénin conservé au muséum d’histoire naturelle de Toulouse », Objets d’Afrique : histoire et patrimoine à l’ombre des collections, 7e rencontres des études africaines en France (1 juillet, Université de Toulouse Jean Jaurès) : avec Sylviane Bonvin Pochstein.

Journées d’études
2022, « Contact, tact et impact : les étapes de vie d’un objet patrimonial au muséum d’histoire naturelle de Toulouse », Contact(s), Journée d’étude des doctorant·e·s de l’École doctorale TESC (25 février, Maison de la recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès).
2021, « Les collections du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse », Journée d’études Patrimoines, Innovations/ Créations, Controverses (6 juillet, Université fédérale de Toulouse).
2017, « De la police à la pólis : les formes d'engagement du chercheur », Anthropologie critique et critique politique, Journées doctorales du Lesc (22 juin, Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Université Paris Nanterre).

Séminaires
2021, « Un musée d’histoire naturelle « au sens large du terme » : comment (ne pas) concilier spécimens naturels et artefacts culturels », Séminaire d’anthropologie générale (9 avril, Maison de la recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès).
2019, « Le puzzle post-colonial au prisme de la culture matérielle : exposition », World café Un patrimoine post-colonial peut-il exister ?, séminaire EHESS/ENS Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée (17 juin, Institut national d’histoire de l’art, Paris).

Ateliers
2019, « Les collections ethnographiques au sein d'un muséum d'histoire naturelle : objets, représentations et discours - Présentation de la thèse »,


PROJETS DOCTORAUX

2022 - Semaine scientifique et culturelle franco-béninoise Conception et organisation du projet Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels du Bénin conservés au muséum d’histoire naturelle de Toulouse développé en collaboration avec le muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’École du patrimoine africain de Porto-Novo et l’université d’Abomey-Calavi (échéance septembre 2023).
2017-2019 - Atelier doctoral Participation à l'atelier Le musée comme terrain : stratifications des héritages coloniaux (Centre Maurice Halbwachs, École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris).
2018 - Séjour doctoral Participation au séjour Processus de patrimonialisation, usages et muséification du passé organisé par l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et l’École du patrimoine africain de Porto-Novo (du 17 juillet au 2 août, Porto-Novo, Bénin).
2015-2016 - Atelier doctoral Participation à l’atelier Anthropologie existentiale organisé par Albert Piette (LESC, Nanterre).

DIFFUSION DES SAVOIRS

Université
2020, « Familles et relations de parenté : quelques notions anthropologiques », cycle La famille dans tous ses états, formation continue, Université Culture et Partage, Toulouse 1 Capitole (27 février).

Musées
2019, rencontres avec des scolaires dans le cadre de la programmation de la « Nuit des chercheurs », Université fédérale et Muséum d’histoire naturelle, Toulouse.
2015-2020, médiatrice scientifique et culturel au muséum d’histoire naturelle de Toulouse (création de contenus et animations des collections par des ateliers pédagogiques et des visites guidées).

Écoles
2018, intervention au collège de Lectoure (Gers) pour un atelier (2h) sur la symbolique des couleurs dans l’art et la publicité, Projet Médiation en milieu scolaire de l'Université fédérale, Toulouse.

Cafés
2018, intervention au café du Quai des Savoirs sur le sujet de la thèse, Projet Les Exploreur-e-s de l'Université fédérale, Toulouse.