Corps

Doctorante LISST-Cas

Discipline(s) enseignée(s)

- COURS MAGISTRAUX (146h) - 

· Département d'anthropologie · Université Toulouse Jean Jaurès ·

M2 EEPI (2020-2022) - « Musées et patrimoine immatériel » (66h) 
L3 (2022) - « Anthropologie des savoirs » (8h)
L1 (2020-2021) - « Découverte de l’anthropologie : textes (NS) » (48h + SED)

· Département d'arts plastiques design · Université Toulouse Jean Jaurès ·
L2 (2019) - « Objets et environnements. Une approche anthropologique » (24h)
 

- TRAVAUX DIRIGES (120h) - 

· Département d'anthropologie · Université Toulouse Jean Jaurès ·
L2 (2018-2020) - « Grands courants et concepts de l’anthropologie » (72h)
L1 (2018-2019) - « Accompagnement du projet de l'étudiant » (24h)
L1 (2018) - « L'anthropologie et ses mondes : textes » (24h)

Thèmes de recherche

Dénaturaliser le musée, pluraliser les savoirs
Une ethnographie des services patrimoniaux du muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Sous la direction de Nicolas Adell - Soutenance le 27 mai 2025 (Muséum de Toulouse)

Résumé
Ouvert aux publics en 1865, le muséum d'histoire naturelle de Toulouse constitue l'un des piliers de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole. Il abrite des fonds patrimoniaux estimés à près de 2,5 millions d'items associés aux différentes disciplines issues de l'histoire naturelle. Ces collections mixtes se rattachent aujourd'hui principalement aux sciences du vivant (botanique, zoologie, ostéologie, paléontologie, paléoanthropologie) et de la matière (minéralogie, géologie) mais aussi en partie aux sciences culturelles (préhistoire, archéologie, anthropologie culturelle). Depuis sa conception, l'établissement se définit comme un "musée de sciences" et ce paradigme "scientifique" y reste prégnant. Il est d'abord au cœur de la catégorisation des collections organisées selon des logiques propres à chaque discipline. Ce principe scientifique produit aussi des effets structurants sur l'organisation des espaces, la répartition des missions et l'association des personnels à une discipline. De fait, il génère de façon parallèle des effets excluants envers une diversité de savoirs considérés comme non scientifiques - qu'ils soient associés aux collections (savoirs autochtones) ou qu'ils soient mis en œuvre dans les divers projets de valorisation (savoirs pratiques liés à la scénographie ou encore à la médiation scientifique).

Par une démarche ethnographique menée entre 2017 et 2022 dans les services patrimoniaux de l'établissement, cette recherche s'attache à décrire la diversité des savoirs mis en œuvre autour des collections, depuis la conservation jusqu'à la médiation. Cette approche empirique des pratiques professionnelles par le suivi des projets qui rythment la vie du musée implique de s'affranchir des divisions qui compartimentent souvent les études muséales : la division entre spécimens naturels et artefacts culturels qui reproduit l'opposition dualiste entre nature et culture, la division entre musée du Nous et musée des Autres qui reproduit l'opposition dualiste entre identité et altérité, et la division entre une perspective orientée sur les objets (histoire des collections, sciences de la conservation et de la régie des oeuvres) et une perspective orientée sur les publics (muséologie, sciences de l'information et de la communication) qui reproduit l'opposition dualiste entre humains et non-humains. 

Cette thèse analyse ainsi les processus multiples de production et de recomposition des collections et des savoirs sur les plans matériels (taxidermie, moulages et autres préparations destinées à conserver les objets) et immatériels (recherches collaboratives avec les communautés d'origine des collections, narrations produites dans les offres destinées aux publics). Elle s'inscrit dans une longue tradition d'études menées sur les musées et contribue à alimenter le domaine de l'anthropologie des savoirs tout en puisant des inspirations dans les études de sociologie des sciences et des techniques ainsi que des humanités environnementales. Elle manifeste enfin une posture impliquée, construite dès l'origine du projet de recherche comme un dialogue entre pratiques professionnelles et perspectives critiques, à mettre en lien avec l'émergence à l'échelle internationale d'un mouvement de redéfinition du rôle social des musées et d'essor de la muséologie sociale d'influence brésilienne.

· Patrimoines · naturel, culturel, immatériel 
· Musées ·
d'ethnographie, de sciences, d'arts 
· Savoirs · en construction, en partage, en contestation
· Recherches · participatives, collaboratives, inclusives
 

Activités / CV

· 2014 · Master professionnel d'expertise ethnographique en projets culturels et touristiques · Université Paris Descartes
· 2013 · Master de recherche en ethnologie · Université Paris Ouest La Défense
· 2011 · Diplôme de premier cycle en histoire de l'art et muséologie, spécialité anthropologie culturelle et sociale de l'Europe · Ecole du Louvre
· 2010 · Licence en histoire parcours langues · Université Paris-Sorbonne
· 2007 · Hypokhâgne · Lycée Henri IV - Paris
· 2006 · Baccalauréat littéraire · Lycée Camille Jullian - Bordeaux

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

- PUBLICATIONS - 

· Revues scientifiques · à comité de lecture

2021 Repenser les collections océaniennes du muséum de Toulouse : entre histoire et nouvelle éthique, Journal de la Société des Océanistes (152, 1) : 49-60 (avec Sylviane Bonvin Pochstein et Lành Granier).

· Ouvrages collectifs ·
- A paraître, « Vers une pluralité des savoirs et des récits transmis au musée. Retours sur une expérience collective », in Cousin, Saskia ; Doquet, Anne ; Galitzine-Loumpet, Alexandra ; Houénoudé, Didier, La restitution à l’heure du retour, Paris, La Documentation française (avec Kolawolé Daniel Elie Abidjo, Alphalik Adamou, Mireille Amèdé Elemon, Kossi Gbèmako Théodore Atrokpo, Lionel Ogoudjobi Attere, Sylviane Bonvin Pochstein, Guillemette Bourdillon, Sybil Coovi Handemagnon, Saskia Cousin Kouton, Gabin Djimassè, Sandrine L. Dossou, Paul Dur, Marion Hamard, Augustin Tovimè Alao Houénou, Tognissè Delphin Houndadjo, Boris Medatinsa, Arnaud Zohou).
- 2024, Notice « Artefact » in Bodenstein, Felicity ; Otoiu, Damiana ; Seiderer, Anna ; Von Oswald, Margareta (dir.), Traces du dé/colonial au musée, Paris, Horizons d'attente.

· Compte-rendu de lecture ·
- 2025, Bruno Brulon Soares, The Anticolonial Museum. Reclaiming Our Colonial Heritage, London/New York, Routledge, 2024, 164 p. Ethnologie française, 55, 1 : 196-198.

· Revues professionnelles · musées et patrimoines
- 2024, Les bénéfices du doute, « Musées décentrés. Renouveler les regards sur les collections » La Lettre de l'Ocim, 208 : 81-82.
- 2022, « Paroles neutres ou paroles taboues ? Ce qui peut être dit ou non au musée », in Bertin, Marion ; Leshchenko, Anna ; Weiser, Elizabeth (dir.), Taboos in museology: Difficult issues for museum theory (ICOFOM, Materials for a discussion). 

- COMMUNICATIONS -

· Colloques internationaux · sur sélection

2024
- « Reconnect collections with "polyphonic" knowledge: the case of the Natural History Museum of Toulouse and the collections from Benin », 18th EASA Biennal Conference (Barcelone, Espagne) : avec Kossi Gbèmako Théodore Atrokpo.

2023 
- « Deux nouvelles routes culturelles au Bénin autour des couvents vodùn et des forts Betammaribé », colloque international Patrimoines vagabonds (Toulouse).
- « Sur les traces des arbres sacrés de la dynastie des Houezenous à Porto-Novo (Bénin) », journée d’étude internationale Arbres hors forêt (Paris).
- « Mystères archéologiques, civilisationnels et environnementaux : comment décoloniser les imaginaires autour du patrimoine naturel et culturel de Rapa Nui ? L’exemple de l’exposition L’Île de Pâques : le nombril du monde ? du muséum d’histoire naturelle de Toulouse (2019-2020) », colloque international de muséologie de l’ICOFOM (Nouméa, Nouvelle-Calédonie).
- « Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse », colloque international de la Semaine culturelle franco-béninoise (Toulouse) : avec Sylviane Bonvin Pochstein.
- « From a colonial collection to a postcolonial collective project: the cultural artefacts from Benin held in Toulouse (France) », 9th European Conference on African Studies (Cologne, Allemagne) : avec Kossi Gbèmako Théodore Atrokpo.
- « How to postcolonize ethnographic collections? A try with collections from Benin preserved in Toulouse (France) », Conference of the Finnish Anthropological Society « Relations and beyond » (Rovaniemi, Finlande).

2022
- « Neutral words or taboo words: What can or cannot be said in a museum », 45th ICOFOM Symposium (Prague, République tchèque).
- « Un « tablier d’amazone » ? Biographie d’un pagne provenant du Bénin et conservé au muséum d’histoire naturelle de Toulouse », Colloque scientifique Restitution des patrimoines du Bénin (Porto-Novo, Bénin) : avec Sylviane Bonvin Pochstein.

· Colloques nationaux · sur sélection

2023 
- « La crise des musées ou l’émergence des possibles : vers des recherches participatives et inclusives sur les biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse », Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (Paris).
- « De la collection coloniale vers une étude postcoloniale : enjeux et perspectives autour des biens culturels africains conservés au muséum d’histoire naturelle de Toulouse », Colloque de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) : avec Sylviane Bonvin Pochstein et Julia Vila.

2022
- « Reconnecter les collections à leur histoire et aux populations qui les ont créées : l’exemple du fonds en provenance du Bénin conservé au muséum d’histoire naturelle de Toulouse », 7e rencontres des études africaines en France (Toulouse) : avec Sylviane Bonvin Pochstein.
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- ORGANISATION D'ACTIVITES SCIENTIFIQUES - 

· Colloques et journées d'études ·
 

2023
Faut-il « brûler » ou « vider » les musées d’ethnographie ? Représentativités, provenances et circulations des collections muséales, Congrès de l’AFEA, Paris, INALCO (3 novembre).
- Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse, colloque international organisé dans le cadre de la Semaine culturelle franco-béninoise, Toulouse, Maison de la Recherche (15 septembre) : avec Anaïs Clara, Anouk Delaître et Sébastien Rayssac (membres du laboratoire junior COLL-AB).
 

· Projet collectif de recherches ·

2023-2024
COLL-AB : Collaborations - Collections d’Abomey et du Bénin
, fondation et coordination du laboratoire junior (Labex SMS, Toulouse) en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de Toulouse