-
Partager cette page
Docteure associée
MME Elise MARCIA
Chercheuse associéeCoordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- B430bis (MdR)
- elise.marcia@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://arlesienne.hypotheses.org/1
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- ATER (mi-temps) au département d’anthropologie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2022-2024)
- Vacataire chargée d’enseignement au département d’anthropologie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2017-2022)
- Vacataire chargée d’enseignement à l’Institut catholique des arts et métiers (Icam) Toulouse, département sciences humaines (2019-2021)
Total des cours donnés : 551.5h de cours : 144h de CM, 407.5h de TD. Coordination du Master 2 Expertise Ethnologique du Patrimoine Immatériel (EEPI) en 2023-2024.
Principales disciplines enseignées : Enjeux du Patrimoine Culturel Immatériel ; anthropologie des savoirs ; histoire de l’anthropologie ; méthodologie de l’enquête ethnographique.
Thèmes de recherche
Thématiques de recherches
- Anthropologie du patrimoine : mise en patrimoine de traditions régionales, conflits, artification.
- Anthropologie du genre : rapport au corps, pratiques esthétiques, culture féminine.
- Anthropologie des savoirs : transmission et circulation de savoir-faire, techniques, avoirs historiques.
- Anthropologie de l’Europe : mouvement régionaliste (pays d’Arles, Provence)
Titre de la thèse: Faire son costume, devenir “l’Arlésienne” : esthétique patrimoniale et circulation des savoirs en pays d’Arles.
Mots-clés : Costume traditionnel, patrimoine, corps, féminité, technique, savoir-faire.
Résumé de la thèse :
Le costume d’Arles est porté par environ un millier de femmes en Provence aujourd’hui. À la fin du XIXème siècle il est progressivement abandonné en tant qu’habit quotidien au profit du vêtement français, et un homme, Frédéric Mistral (1830-1914), entreprend de le mettre en lumière à travers ses écrits et discours pour en faire le support d’une identité provençale qu’il décrit comme menacée par l’uniformisation nationale. « L’Arlésienne » a ainsi gagné une grande notoriété, et sa beauté, chantée par les poètes, n’est plus à discuter en Provence. Je m’intéresse, dans mes recherches, à la création de ces « beautés patrimoniales », qui, à travers des investigations historiques précises et poussées, réactualisent des techniques et savoir-faire tombés en désuétude pour pouvoir réaliser leur costume. Ces habits deviennent, une fois portés, le support de nombreux discours, où se mêlent récits personnels et familiaux, appartenance à un territoire, mais aussi histoire des techniques et élaboration d’une sensibilité esthétique propre au costume. Dans la continuité de mon travail de Master, j’ai choisi de réaliser au sein d’ateliers de couture mon propre costume afin de pouvoir saisir les subtilités de cette création singulière, pensée à la fois comme un support de l’expression personnelle, reposant sur un « esprit du costume » caractérisé par sa fluidité et comme un emblème patrimonial, reposant sur des normes historiques qu’il s’agit de respecter.
Terrain : 8 mois consécutifs de mars à novembre 2018, puis 5 mois d’août à décembre 2019.
Activités / CV
Situation actuelle
- Doctorat en anthropologie sociale et historique, thèse soutenue le 18/12/2024, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST-CAS.
Thèse intitulée :Faire son costume, devenir « l’Arlésienne » : esthétique patrimoniale et circulation des savoirs en pays d’Arles, sous la direction de Jérôme Courduriès.
Jury composé de : Anne Monjaret (présidente, Laboratoire d’Anthropologie Politique), Sylvie Steinberg (rapporteure, EHESS-CRH), Véronique Moulinié (rapporteure, CNRS, UMR Héritages), Ellen Hertz(examinatrice, Institut d’ethnologie, Neuchâtel), Sylvie Sagnes (examinatrice, CNRS, UMR Héritages), Nicolas Adell (examinateur, LISST-Centre d’Anthropologie Sociale).
Publications
- Revues à comité de lecture (3) :
2024. « Des trésors personnels. Penser la valeur du costume en pays d’Arles », In Situ, n°52 [en ligne].
DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.40909
Résumé : À partir des récits qui entourent le costume du pays Arles, cet article s’intéresse à la façon dont les femmes qui le portent déterminent et qualifient la valeur des éléments textiles qui le constituent. Histoire personnelle, familiale et régionale sont mobilisées pour fonder une « authenticité », catégorie émique qui se repose en grande partie sur la relation au patrimoine.
2023. « Maîtriser “l’esprit du costume” : apprendre et s’approprier la tradition en pays d’Arles », Ethnologie française, vol. 53, n°3 : 431-448.
DOI : https://doi.org/10.3917/ethn.233.0431.
Résumé : L’étude des modalités d’apprentissage et d’initiation au sein des groupes de couture spécialement dédiés au costume traditionnel arlésien permet de mettre en lumière l’existence d’une sociabilité spécifique. L’apprentissage des pratiques esthétiques est guidé par les aînées, tandis que les jeunes filles explorent ensemble les marges de la norme patrimoniale.
2023. « Tisser l’authenticité. Rivalités autour de l’apprentissage du sabrage d’un ruban de coiffe en pays d’Arles », Ethnographiques.org, n°45 [en ligne].
Lien : https://www.ethnographiques.org/2023/Marcia
Résumé : Cet article questionne les critères de la reconnaissance de l’authenticité d’une pratique patrimoniale qui a fait l’objet d’une redécouverte récente : le sabrage de rubans de tête, pièce maîtresse du costume du pays d’Arles. Il s’appuie sur l’ethnographie de deux collectifs ayant aujourd’hui le monopole de la transmission de cette technique.
- Comptes-rendus de lecture :
2020. « Les Femmes dans les manades de Camargue. “Faire comme un homme” et “garder sa féminité” [Sophie Vignon, 2018] », Ethnologie française, vol.50, n°3 : 641-643.
- Direction ou co-direction de dossier de revue :
À paraître, 2025. Labarère Lora, Marcia Elise, Rousseau Audrey, « Le corps en patrimoine : techniques du corps et intimités patrimoniales » revue Patrimoines du Sud, n°22.
Communications
- Colloques internationaux et nationaux :
« Se dire et se faire par le costume », Colloque interdisciplinaire « Définir une création au féminin ? », MISHA, Strasbourg (12-13 avril 2021)
- Journée d’études et ateliers
Formation PCI de l’Ethnopôle Garae, avec Arnaud Chandivert et Sylvie Sagnes, Université Montpellier Paul Valéry, Université Toulouse Jean Jaurès et Garae, Carcassonne (du 8 au 12 janvier 2024)
« Incarner son patrimoine : manier les techniques et l’esprit du costume en Pays d’Arles », Journée d’études « Corps en patrimoine », Ethnopôle Garae, Carcassonne (12 janvier 2022)
« L’Arlésienne et son costume : la beauté en patrimoine », Journée d’études « La parure. Entre identité et transgression », Université de Pau et des pays de l’Adour (22 avril 2022)
« Le patrimoine au prisme de la parenté », avec Audrey Rousseau, Université d’automne « La parenté par les enfants : interroger le descendance ». ANR Origines, Carry-Le-Rouet (29 septembre 2022)
« Écrire ou décrire la beauté ? Le poète, l’anthropologue et l’Arlésienne », Journée d’études « Le genre comme outil d’analyse. Terrains et théories ». Université Toulouse Jean Jaurès, LISST-Cas (6 novembre 2020)
- Séminaires