Professeure émérite

MME Marlène ALBERT LLORCA

Professeur émérite

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Corps

Professeure UT2J (émérite)

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Thèmes de recherche

Anthropologie du religieux : expressions coutumières du catholicisme, en particulier dans le culte des images mariales, en Espagne et dans le sud de la France
Processus de patrimonialisation des espaces naturels, l'exemple des Pyrénées ; acteurs et enjeux politiques de la patrimonialisation de la Dame d'Elche, chef-d'oeuvre de l'art des Ibères .
 

Activités / CV

Titres et diplômes

1971. Maîtrise de philosophie. Université Paul Valéry (Montpellier).

1971. C. A. P. E. S. de philosophie.

1973. Agrégation de philosophie.

1989. Doctorat de l'EHESS. Mention très honorable, à l'unanimité.

Titre de la thèse : L'ordre des choses. Savoirs naturalistes et pensée symbolique dans les récits étiologiques européens. 

Soutenue à l'EHESS (Paris) le 20  décembre 1989.

 1996. Habilitation à diriger des recherches de l'EHESS. Conférée à l'unanimité avec les félicitations du Jury.

Titre du mémoire de synthèse : La construction chrétienne du monde naturel et social dans l'Europe méditerranéenne.

Fonctions occupées

1973-1997 : Professeure dans l'enseignement secondaire.

1989-1996 : Chargée de cours à l'EHESS.

1993-1995 : Détachée au CNRS sur un poste de Chargé de Recherche de Première Classe et affectée au Centre d'Anthropologie de Toulouse (CNRS-EHESS).

1996-1997 : Enseignante à l'EHESS dans le cadre d'une décharge de service.

1997-1998 : PRAG à l'EHESS.

1998-2011 : Professeure d'anthropologie à l'Université de Toulouse 2

Depuis 2011 : Professeure émérite d’anthropologie à l’Université de Toulouse 2

Distinctions honorifiques

2002. Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

2008. Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

 

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)