Jeanne Albouy

Membre permanent

MME Jeanne ALBOUY

Maître de Conférences en Sciences de gestion (Marketing - Psychologie et comportement du consommateur)

Coordonnées

Adresse
ENSFEA, 2 route de Narbonne, 31320 Castanet-Tolosan
Tél
0561753251
Mail
jeanne.albouy@ensfea.fr

Corps

Maîtresse de conférences ENSFEA - LISST (Dynamiques Rurales)

Discipline(s)

SC. ECO. ET SOCIALES, Sciences de gestion, Santé publique, environnement et société

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing :
- Etudes de marché
- Marketing stratégique et stratégies de marque
- Marketing opérationnel et publicité
Nonprofit Marketing :
- Communication du secteur public et associatif
- Persuasion sociale
Psychologie & comportement des consommateurs
Méthodologie :
- Méthodes d'études en SHS
- Analyses de données quantitatives
 

Thèmes de recherche

Persuasion Sociale / Communication du secteur non-marchand

Mode d'action et conditions d'efficacité des messages de sensibilisation et prévention (en santé-sécurité publique, environnement, humanitaire)
Mécanismes émotionnels impliqués
Facteurs d'influence des comportements sociaux et prosociaux
(champs d'application principaux : action humanitaire, lutte contre divers comportements à risque)

Psychologie de la consommation durable
Effets de l'information environnementale
Consommation Socialement Responsable
(champs d'application principaux : information sur les pesticides, consommation biologique, coopératives de consomm'acteurs)

Activités / CV

Depuis 2019
Responsable du Parcours SESG-Gestion Commerciale (Lauréats des concours interne et externe, Master MEEF), ENSFEA

2012-2019
Responsable du Master 1 "Marketing Stratégique et Opérationnel", ESC Pau
Codirectrice de la Chaire Agro-Alimentaire, ESC Pau
 

Publications dans des revues à Comité de Lecture répertoriées (ACL) :
- Albouy J., Galan J.P. et Maubisson L. (2019), Building satisfaction and loyalty during a musical benefit event: a consumer-based approach, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 48, 6, 1250-1271.

- Albouy J. et Décaudin J.M. (2018), Age differences in responsiveness to shocking prosocial campaigns, Journal of Consumer Marketing, 35, 3, 328-339.

- Albouy J. (2017), Emotions et comportements prosociaux : étude de l’efficacité des campagnes humanitaires choc, Recherche et Applications en Marketing, 32, 2, 5-26.

- Lorey T. et Albouy J. (2015), Perspective générationnelle de la consommation de vin en France : une opportunité pour la segmentation, Décisions Marketing, 79, 95-114.

- Albouy J. et Dosquet F. (2013), Prévenir le risque d’éclatement de sa communauté partisane par l’utilisation des représentations sociales : une étude de l’intégration de nouveaux adhérents au sein du Parti Socialiste français, Questions de Management, 4, 45-55.

Actes de congrès nationaux et internationaux avec Comité de Lecture : consulter la liste détaillée des productions académiques
 

Thèse de Doctorat

Albouy J. (2011), Efficacité des campagnes humanitaires choc : contribution des émotions negatives et de l’empathie au processus de persuasion publicitaire, Thèse de Doctorat de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)