AVANT DE PARTIR - Mission CNRS

→ Si je ne suis pas encore dans la base de données "missionnaires" du CNRS
(C'est le cas si je ne suis jamais parti en mission, n’ai perçu des remboursements sur crédits CNRS)
Je complète la fiche agent et je la donne à ma gestionnaire avec un RIB.

→ Je complète la demande d’OM  en indiquant le maximum d’informations, et je la transmets à ma gestionnaire

→ Ma mission est une mission sans frais
(= tous mes frais sont pris en charge par moi-même ou par une autre structure que le LISST)
Si je suis un agent CNRS, je complète une demande d’OM, dans laquelle je coche la case « sans frais pour le CNRS », et je la transmets à ma gestionnaire


J’ai besoin d’un moyen de transport pour mon déplacement
 
  • En avion - en train:
Je ne réserve pas moi-même, j’ai obligation de passer par le marché transport du CNRS. Aucun remboursement ne peut être fait sauf s’il est réellement justifié (impossibilité de la passerelle de fournir la réservation demandée).
Je vais sur RYDOO faire mon choix de transport.
  • En voiture:
          Avec mon véhicule personnel :
Je l’indique dans la demande d’OM (avec les copies de ma carte grise, de mon assurance et de mon permis de conduire) + la demande d'autorisation d'utilisation d'un véhicule
         Avec un véhicule de location :
Je n’oublie pas de l’indiquer dans ma demande d’OM, et je vais sur RYDOO pour réserver mon véhicule.
 
J’ai besoin d’un hébergement
 
  • Nuitées en France :
Je ne réserve pas moi-même, j’ai obligation de passer par le marché hébergement du CNRS. Aucun remboursement ne peut être fait sauf s’il est réellement justifié (impossibilité de la passerelle de fournir la réservation demandée, dans ce cas la centrale de réservation fournira une attestation qui sera à joindre à la demande d’OM).
Je vais sur RYDOO faire mon choix d’hôtel.
  • Nuitées à l’étranger :
Je réserve moi-même et je me fais rembourser à l’issue de mon déplacement.


Je pars à l’étranger

Si je suis agent UT2J → je demande un OM sans frais UT2J et je suis aussi toute la « procédure pays à risque » de l’UT2J.

Je vérifie que mon pays de destination n’est pas dans la Liste des pays à risques

Si je dois aller dans un pays à risques, je l’indique à ma gestionnaire qui devra compléter une demande d’autorisation à envoyer au FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense) FSD.missions@cnrs.fr, (attention à prendre en compte le délai de réponse qui est de 15 jours) ce n’est qu’à réception de l’autorisation que les demandes de réservation et l’OM peuvent être validés.

Quand mon OM est établi, je vais, AVANT MON DEPART, déclarer mon déplacement sur ARIANE ou bouton « missions à l’étranger » sur RYDOO.


Je souhaite demander une avance

Si je suis détenteur d’une carte corporate, ce n’est pas faisable (la carte corporate est déjà un système d’avance) sauf pour des missions durant plus d’un mois.

Les demandes d’avances se font 1 mois avant départ.
Je rempli la rubrique dédiée sur la demande d'OM.