VSS sur le terrain en SHS


Plusieurs membres du LISST, Chloé Chassagnac, Jérôme Courduriès, Emma Frison, Sarah Kerboas et Lora Labarère ont, avec d’autres doctorantes et chercheurs de l’IRIS, du Centre Norbert Elias, de l’IDEAS et du LASA, élaboré ensemble un livret consacré aux violences sexuelles sur le terrain en sciences sociales dont la réalisation a été financée par la Mission Égalité de genre et lutte contre les VSS de l'Université - Toulouse Jean Jaurès.
Ce livret s’adresse aux chercheur·es et étudiant·es en sciences sociales ainsi qu’aux établissements qui les emploient. Il vise à informer à propos des violences sexuelles sur le terrain qui sont massives mais demeurent massivement tues. Elles ne sont que trop rarement abordées dans les formations à l’enquête de terrain, dans les relations pédagogiques d’encadrement, dans les espaces de l’enseignement supérieur et la recherche dédiés à la prévention des risques professionnels et à la lutte contre les VSS. Les violences sexuelles sont diverses et seules certaines d’entre elles sont identifiées dans les textes règlementaires et les textes de lois. Une prise de conscience collective de l’ampleur du problème et un travail de formation professionnelle, de prévention et d’inclusion dans les enseignements sont nécessaires.

Outre des exemples concrets et une description succincte des mécanismes sociaux à l’origine de ces violences, cette brochure rassemble les ressources d’ores et déjà disponibles pour y faire face – que l’on en soit victime soi-même ou que l’on en soit témoin, en tant que collègue ou encadrant·e de travaux universitaires. Lorsqu’elles ont été confrontées à des violences sexuelles sur leur terrain ou celui de leurs étudiantes, les autrices de cette brochure – anthropologues, sociologues, archéologues – ont dû faire face à leur propre impréparation, à l’indifférence, à la solitude. Elles estiment que des mesures doivent être prises et institutionnalisées, partout, pour lutter contre un phénomène qui brise des vies et des carrières dans le silence. Le LISST, les laboratoires de toutes les autrices ainsi que divers services universitaires et du CNRS impliqués dans la lutte contre les VSS leur ont d’ores et déjà apporté leur soutien.