Nouveaux membres du LISST

Publié le 13 février 2026 Mis à jour le 13 février 2026
nouvelles_thèses


Focus sur les doctorant·es


Pour cette année 2025-2026,
13 nouvelles thèses viennent de s'engager au LISST 



 

Méloé Deveaux-Benuraud

Approche topologique et sensible de la navigation sur navires de plaisance et professionnel
 

Au croisement d’une anthropologie sensible, politique et technique, cette thèse a pour but de saisir l’espace maritime à travers le travail des gens de mer et des navigations à la plaisance. La navigation et le travail dans cet espace exigent une certaine adaptation, à la fois du corps, du rythme de vie et des pratiques sociales. À bord des navires, les équipages, micro-sociétés qui se composent et se décomposent au fil des navigations et des contrats de travail, sont tout autant en mouvement que l’espace dans lequel ils se créent. Une approche topologique et sensible permettra d’analyser les pratiques sociales, les relations interspécifiques, de repenser les catégories humaines et sociales mais aussi les notions d'espace et de temps. Cette thèse est auto-financée grâce à son travail de marin professionnel qui lui permet aussi de faire du terrain et de récolter des données. 

Équipe CAS du LISST - Contact : meloe.deveaux@gmail.com


Mohammed Erradi

Financement de la transition agroécologique dans les coopératives agricoles
erradi
Ce projet doctoral examine les conditions dans lesquelles les coopératives agricoles convertissent des ressources financières internes, bancaires et issues de dispositifs de finance durable en capacité effective d’investissement au service de la transition agroécologique. Il repose sur une revue de littérature semi-systématique, des études de cas qualitatives portant sur les mécanismes d’allocation du capital et les relations bancaires, ainsi qu’une analyse quantitative analysant la relation entre performance agroécologique et performance financière des coopératives. La thèse est financée par l'École d'Ingénieur de Purpan et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire à l’interface entre finance, gouvernance et économie agricole.

Équipe DR du LISST - Contact : mohammed.erradi@purpan.fr


Nicolás Éveno

Les territoires face aux transitions du transport aérien : quelles stratégies d’adaptation réciproques à différentes échelles ? eveno

Cette thèse s'inscrit dans le financement obtenu par le projet REBATS auprès de TIRIS, en tant que CDU attaché à la COMUE de Toulouse. L'objectif est de questionner les relations entre transport aérien et territoires à plusieurs échelles et, surtout, dans des terrains hétérogènes. En effet, malgré un discours global de transition technologique vers une industrie du transport aérien « décarbonée », d’autres voies sont possibles — comme celle de la sobriété et de la réduction du trafic aérien — mais elles se heurtent, d’une part, aux intérêts économiques du secteur et, d’autre part, aux besoins croissants en mobilité aérienne de certains territoires. 

Équipe CIEU du LISST - Contact : nicolas.eveno@univ-tlse2.fr
 

Mathieu Fort

L'invention de "l'école française de sociologie urbaine marxiste" : modes de construction et de légitimation d'un programme de recherche à l'international 

Situé au croisement de la sociologie des sciences, de la sociologie des intellectuels et de l’histoire de la sociologie, ce travail cherchera à suivre le fil des circulations du "marxisme urbain" afin de questionner les mécanismes de son exportation et ses réceptions différenciées au sein des espaces de recherche internationaux. À travers l'étude de ce programme, la thèse questionnera la construction des traditions sociologiques, en insistant sur le rôle des collaborations internationales dans la cristallisation d'une « école de pensée » légitime.

Équipe CERS du LISST - Contact : mathieu.fort@univ-tlse2.fr


Loïc Fournier

Quels parcours résidentiels des jeunes dans les territoires ruraux français fragilisés ?  fournier

L'objectif de cette thèse est de questionner le processus de fragilisation des espaces ruraux en France. Au travers d'une analyse quantitative à l'échelle nationale, ce travail a pour ambition d'identifier le retour des trajectoires de décroissance en France. À l'échelle locale, il s'agit d'analyser les parcours et stratégies résidentielles des jeunes dans ces espaces. Cette articulation entre le local et le national nous permettra de saisir au mieux, loin des préjugés, les dynamiques territoriales à l'oeuvre dans ces espaces fragiles.

Équipe DR du LISST - Contact : loic.fournier@univ-tlse2.fr


Mathilde Gbonon

Tisser l’avenir des filières bio-sourcées : le rôle du patrimoine, des réseaux et du territoire au service de la laine. gbonon

La laine est étroitement liée à l’histoire des territoires ruraux. Ce sous-produit agricole se révèle être une opportunité bioéconomique. Comment le patrimoine historique de la laine peut-il devenir un levier de développement pour une filière d’avenir ? Financée par l'Ademe, cette thèse associe l'approche géographique et économique pour analyser le développement des filières de laines locales en France à partir d'une analyse méso économique des flux et quatre cas d'études dans la Manche, la Moselle, la Creuse et l'Ariège.

Équipe DR du LISST - Contact : mathilde.gbonon@purpan.partner.fr 
 

Marie Le Pogam

Hébergement d’urgence et personnes en situation irrégulière : Une catégorie de sans-abri écartée de la chaîne du logement

Dans un double contexte de durcissement des politiques migratoires et de saturation des centres d'hébergement, les personnes en situation irrégulière se retrouvent en bout de chaîne. L’hébergement d’urgence, tel qu’il est inscrit dans le droit, est inconditionnel : toute personne, qu’importe ses ressources ou son statut administratif, a le droit d’accéder à un hébergement. Ces centres sont en l’état, la seule solution légale de mise à l’abri pour les personnes en situation irrégulière. Cependant ces dernières années, les pouvoirs publics assument de plus en plus l’objectif de libérer des places, avec en première ligne ceux qui n’ont pas droit au séjour. Au carrefour des politiques sociales du logement et des politiques migratoires, cette thèse étudie les conditions et modalités d’accès à l’hébergement des personnes étrangères en situation d’irrégularité du droit au séjour, dans le périmètre de la Haute-Garonne.

Équipe CERS du LISST - Contact : marie.le-pogam@univ-tlse2.fr
 

Ysanne Lucien

Filières mondialisées et transitions socio-environnementales. Les stratégies de multi-localisation des entreprises antillaises de la filière banane dessert (Martinique, Côte d’Ivoire)
lucien
Cette thèse en géographie porte sur les stratégies de multi localisation des acteurs antillais de la filière banane dessert au regard de la transition socio-environnementale. Depuis le début des années 2000, le groupe "les acteurs antillais" s'est constitué afin de d'intervenir au niveau de la plupart des maillons de cette filière et de s'implanter en Côte d'Ivoire. De plus, depuis les années 2010 et notamment suite au scandale de la chlordécone, ces acteurs se sont engagés dans un processus de transition. Tout d'abord, le but de cette thèse est de comprendre la structuration de ce groupe et de décrypter leurs stratégies de multi localisation. Ensuite, il s'agit d'identifier les formes que prend cette transition (au niveau de la production, du transport et du conditionnement) et la manière dont les acteurs la diffusent afin de déterminer dans quelle mesure la multi localisation est un frein à la transition ou alors un moyen de faire circuler un modèle expérimenté dans les Antilles françaises. Pour ce faire, une enquête qualitative sera menée principalement en Martinique et en Côte d'Ivoire.

Équipe DR du LISST - Contact : ysanne.lucien@univ-tlse2.fr
 

Noé Raynaud

Tenir les lignes, tenir aux lignes. Vivre l'infrastructure ferroviaire dans les mondes ruraux raynaud

Cette thèse en anthropologie sociale et culturelle étudie la façon dont la fragilité des lignes ferroviaires rurales affecte les vies des cheminot·e·s, des habitant·es et des usager·ère·s. Elle s’intéresse aux pratiques et aux modes d’attachements qui émergent quand la maintenance de ces infrastructures est réduite ou que celles-ci disparaissent. Cette recherche comparative est menée à partir de plusieurs terrains ethnographiques menés dans les Cévennes, la vallée de la Roya et dans la Creuse, en croisant les champs de l'anthropologie des infrastructures, du patrimoine et de la maintenance

Équipe CAS du LISST - Contact : noe.raynaud@univ-tlse2.fr
 

Matias Salvo

La littérature au service des communautés linguistiques discursives ? Débat contemporain en Pays Valencien et en Gascogne salvo

À la croisée de l'anthropologie et de la littérature, cette recherche doctorale vise à comprendre la relation entre les différents enjeux mobilisés dans la production littéraire contemporaine en langues minoritaires, plus précisément, en gascon et en valencien. Qu'est-ce qu'on écrit quand la langue se perd ? À qui, quand les locuteurs disparaissent ? Comment, quand la façon de le faire implique une prise de position consciente et, souvent, politique ? C'est par une ethnographie multi-située qu'une réflexion autour de ces questions s'esquisse.

Équipe CAS du LISST - Contact : matias.salvo@etu.univ-tlse2.fr


Matthieu Thil

Des cartes aux vécus : penser, mesurer et qualifier la distance aux services de santé thil

À travers ce projet de recherche, nous analysons l'accès aux services de santé, en articulant les outils de mesure et indicateurs existants, ainsi que les expériences vécues. En interrogeant la manière dont les distances objectives (spatiales, temporelles) et les distances subjectives sont conjointement construites, mesurées et qualifiées, nous cherchons à renouveler la définition de l'accessibilité et de la distance aux soins, afin de proposer des pistes pour l'élaboration d'un maillage davantage ajusté aux réalités territoriales.

Équipe CIEU du LISST - Contact : matthieuthil@gmail.com
 

Sidonie Tricaud

L'habitabilité des territoires ruraux au prisme de la participation habitante
tricaud
Le travail de thèse s’intéresse à la participation habitante dans les communes rurales comme un facteur pouvant retenir, faire revenir ou attirer certaines populations. Quelles réalités de la participation dans les communes rurales ? Et quels liens peut-on faire avec le leitmotiv de la participation citoyenne, très présent dans les communes urbaines ? Cette thèse propose d’articuler ces éléments avec la notion d’habitabilité comprise ici comme “l’ensemble des conditions d’habiter d’un lieu (accessibilité, convivialité, citoyenneté, proxémies) aussi bien matérielles qu'idéelles” qui renvoie non seulement à l’occupation des lieux, mais également aux “comportements, habitudes, sentiments, représentations qui se matérialisent dans les pratiques” des habitant·es. Comment les différentes pratiques de participation renforcent-elles l’habitabilité de celles et ceux qui participent ? Renforcer la participation de tous et toutes permet-il de renforcer l’habitabilité? Ce travail de thèse se fait dans le cadre d’une CIFRE avec l’association InSite qui propose, entre autres actions, à des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de réaliser un service civique dans des communes de moins de 1500 habitant·es.

Équipe CIEU du LISST - Contact : sidonie.tricaud@insite-france.org


Ikram Yousfi

La mobilité durable face à l’urbanisme d’urgence et événementiel : cas du Grand Casablanca
yousfi
Ce projet doctoral consacré aux dynamiques de mobilité événementielle et d’urbanisme d’urgence, s’intéresse à la manière dont les grands événements sportifs transforment durablement les systèmes de transport dans les métropoles, en particulier dans un contexte émergent comme celui du Maroc. Il porte sur le dimensionnement des infrastructures, l’attractivité et la pérennité des mobilités collectives, ainsi que sur les modèles de gouvernance et de financement nécessaires pour assurer la soutenabilité des investissements après l’événement. Cette thèse réalisée en autofinancement et à temps partiel, est menée en parallèle d’un poste de chargée d’études en mobilité au sein de Transitec Ingénieurs Conseils, permettant d’articuler étroitement réflexion académique et pratique professionnelle.

Équipe CIEU du LISST - Contact : ikram.yousfi@univ-tlse2.fr


Consulter la liste complète des thèses en cours au LISST



Crédits photos :
Art abstrait vibrant avec mouvement coloré © Landiva Weber
Portraits des doctorant·e·s © LISST