-
Partager cette page
Séminaire Empreintes sonores de la MSHS-T - "Chories, une expérience sonore d'écoute de proximité"
Publié le 7 octobre 2025 – Mis à jour le 7 octobre 2025
le 22 mai 2026 Toulouse - Campus du Mirail
10h30-12h30
Maison de la recherche, salle E309
Intervenante :
Amélie Agut, créatrice et conceptrice d’ateliers de pratiques sonores, Atelier Echoes
« Chories, une expérience sonore d' "écoute de proximité" à partir de plantes sauvages »
Contacts pour le LISST : Julie MÉTAIS & Thibault CHRISTOPHE
Portage du Séminaire « Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons » :
MSHS-T avec les laboratoires LISST-CAS, LRA et LADYSS
Résumé :
Un temps pour explorer les nuances de notre écoute naturelle, au plus près de nos oreilles. Les plantes sauvages proposées ont été choisies pour leurs formes, textures et possibles explorations de sonorités. Elle deviennent les instruments d’une partition jouée puis reçue par les participants, les yeux fermés. L’expérience se poursuit avec un temps d’échanges autour des différentes façon de percevoir les plans sonores, des différents modes d’écoute, et de nos imaginaires liés aux paysages sonores.
Maison de la recherche, salle E309
Intervenante :
Amélie Agut, créatrice et conceptrice d’ateliers de pratiques sonores, Atelier Echoes
« Chories, une expérience sonore d' "écoute de proximité" à partir de plantes sauvages »
Contacts pour le LISST : Julie MÉTAIS & Thibault CHRISTOPHE
Portage du Séminaire « Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons » :
MSHS-T avec les laboratoires LISST-CAS, LRA et LADYSS
Résumé :
Un temps pour explorer les nuances de notre écoute naturelle, au plus près de nos oreilles. Les plantes sauvages proposées ont été choisies pour leurs formes, textures et possibles explorations de sonorités. Elle deviennent les instruments d’une partition jouée puis reçue par les participants, les yeux fermés. L’expérience se poursuit avec un temps d’échanges autour des différentes façon de percevoir les plans sonores, des différents modes d’écoute, et de nos imaginaires liés aux paysages sonores.